BFMTV
Palestine

Gaza sous tension : inquiétudes dans le monde

-

- - -

L'escalade de la violence dans la bande de Gaza provoque condamnations et appels au calme dans le monde entier.

Alors qu'Israël et les groupes armés palestiniens s'enferrent dans une escalade de la violence, la communauté internationale se mobilise et exprime sa préoccupation. Vendredi matin encore, une centaine de raids israéliens ont bombardé la bande de Gaza.

Jeudi, François Hollande s'est entretenu avec le président égyptien Mohamed Morsi pour évoquer la situation. L'occasion pour le président français d'exprimer la "vive préoccupation de la France" et d'appeler "à la retenue". David Cameron, le Premier ministre anglais, a de son côté exprimé à son homologue israélien sa "vive inquiétude".

Washington soutient "le droit d'Israël à se défendre"

Washington et Londres ont toutefois clairement soutenu le droit d'Israël à se défendre contre le Hamas, qu'ils estiment responsables de l'escalade de la violence dans la bande de Gaza.

De son côté, la Russie a jugé que les raids israéliens étaient une réaction "disproportionné" aux tirs de roquettes du Hamas. Des tirs toutefois "inacceptables".

L'Iran appelle l'ONU à intervenir contre Israël

Intermédiaire entre Israël et le Hamas, l'Egypte a convoqué la Ligue arabe samedi, pour une réunion d'urgence. Dans le monde arabe, on condamne unanimement les raids israéliens. L'Iran a même appelé l'ONU à intervenir pour faire cesser l'opération militaire israélienne.