BFMTV
Palestine

Gaza: 17 morts dans des frappes israéliennes, dont 10 dans une maison familiale

Des bâtiments détruits dans la bande de Gaza le 18 mars 2025.

Des bâtiments détruits dans la bande de Gaza le 18 mars 2025. - Menahem KAHANA / AFP

La Défense civile palestinienne a fait état de 17 morts dans des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, dont dix dans une maison touchée par un bombardement.

"La plupart des victimes étaient des enfants". La Défense civile palestinienne a fait état samedi 26 avril de 17 morts dans des frappes israéliennes dans la matinée dans la bande de Gaza, dont dix dans une maison touchée par un bombardement qui a aussi laissé de nombreuses personnes sous les décombres.

La frappe la plus meurtrière s'est produite à l'aube sur une maison familiale du quartier al-Sabra au sud de la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien, selon la Défense civile.

"Dix martyrs (morts, ndlr) et environ 20 personnes portées disparues à la suite du bombardement de la maison de la famille al-Khour", a déclaré à l'AFP un responsable de cette organisation de secouristes, Mohammed Al-Moughair, sur la foi des témoignages de voisins.

Des images de l'AFP sur place montrent des Palestiniens découpant, à la lumière de torches, la structure métallique du bâtiment avec une scie circulaire et retirant au moins un corps des décombres. Une jeune fille, le front bandé, se tient là, visiblement abasourdie.

"Tout le monde dormait avec ses enfants, et sans aucun avertissement, nous avons vu la maison s'effondrer sur nous. Il y avait des cris, et ceux qui pouvaient encore respirer appelaient à l'aide, mais personne n'est venu", a témoigné une membre de la famille, Oum Walid al-Khour. "La plupart des victimes étaient des enfants, morts par asphyxie à cause du bombardement", a-t-elle ajouté.

51.439 morts à Gaza

Rompant une trêve de deux mois, l'armée israélienne a repris le 18 mars son offensive dans la bande de Gaza avec l'objectif déclaré de forcer le Hamas à libérer les otages qui y sont toujours retenus depuis l'attaque perpétrée le 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste contre Israël.

Selon des chiffres publiés vendredi par le ministère de la Santé du Hamas, au moins 2.062 Palestiniens ont été tués depuis le 18 mars, ce qui porte à 51.439 le nombre de morts dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Cessez-le-feu à Gaza: les coulisses d'un accord fragile entre Israël et le Hamas
16:10

L'attaque du Hamas ce jour-là a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées, 58 sont toujours otages à Gaza dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

L.V. avec AFP