Flottille pour Gaza: le rappeur belge Youssef Swatt's également arrêté par les autorités israéliennes

L'artiste belge Youssef Swatt's a remporté la saison 3 de "Nouvelle École", une émission diffusée sur Netflix. - Capture d'écran YouTube - Netflix France
Un rappeur belge arrêté à bord d’une flottille en route vers Gaza. Alors que 27 Français ont été interceptés par les autorités israéliennes ce mercredi 8 octobre à bord d’une flottille humanitaire en direction de Gaza, l’artiste belge Youssef Swatt’s, vainqueur de l'émission Nouvelle École en 2024, a lui aussi été arrêté, ont annoncé ses avocats.
Se disant "profondément inquiets" après l'arrestation de cet artiste de 27 ans qui a par ailleurs participé à l'édition 2025 du festival "Francofolies", ses avocats appellent les autorités belges et européennes à agir auprès des autorités israéliennes pour obtenir "la libération immédiate de toutes les personnes enlevées lors de l'arraisonnement" de cette nouvelle flottille.
Faire pression "pour leur libération immédiate"
Dans une vidéo publiée sur son compte X, Youssef Swatt’s, de son vrai nom Youssef Reziki, s’adresse à son public, téléphone à la main: "J’en appelle à tous mes camarades, à mes amis, à ma famille pour qu’ils fassent pression sur le gouvernement belge".
Et d'ajouter dans la légende accompagnant la vidéo de "rejoindre les blocages et interpeller les autorités pour exiger leur libération immédiate."
Les avocats des ressortissants français présents sur les navires de cette nouvelle flottille arraisonnée mercredi ont également réclamé leur libération.
Le ministère israélien des Affaires étrangères et la coalition Global Sumud Flotilla, qui coordonne cette initiative, ont tous deux annoncé cette interception mercredi matin.
"Nous transportons une aide vitale"
La semaine dernière, plusieurs Belges avaient déjà été arrêtés par les forces israéliennes après l'arraisonnement de leurs bateaux. Ils sont restés en détention pendant quatre jours, avant d'être finalement libérés lundi et expulsés vers la Grèce, d'où ils ont pris un vol vers Bruxelles mardi.
Global Sumud Flotilla sur son compte X affirme que les bateaux transportaient pour 110.000 dollars d'aide sous la forme de médicaments, d'équipements respiratoires et de produits de nutrition destinés aux hôpitaux de Gaza.
"L’armée israélienne n’a aucune juridiction sur les eaux internationales. Notre flottille est inoffensive. Nous transportons une aide vitale", ajoute la coalition sur son même post.
Plusieurs militants d'une précédente flottille pour Gaza, parmi lesquels la Suédoise Greta Thunberg, ont été expulsés lundi par Israël après avoir subi selon eux de mauvais traitements après l'arraisonnement en mer de leur convoi par la marine israélienne.
Cette flottille avait pour objectif de rompre le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza, dévastée par la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, et de livrer de l'aide humanitaire au territoire palestinien.