BFMTV
Palestine

Cisjordanie: trois manifestants palestiniens blessés par des agents infiltrés dans leurs rangs

placeholder video
Les images de quatre hommes infiltrés dans une manifestation de Palestiniens, à laquelle ils faisaient semblant de participer, les montrent sortir soudain des armes et tirer sur les manifestants. Trois Palestiniens ont été blessés.

Une troisième Intifada? Nombreux sont ceux qui le redoutent. Beaucoup d'affrontements ont eu lieu ces dernières heures au Proche-Orient.

En Cisjordanie occupée, des images inhabituelles venues du barrage de Bet El montrent des manifestants palestiniens jetant des pierres sur des soldats Israéliens ce mercredi. Soudain, un affrontement éclate à l'intérieur du groupe de manifestants. Quatre homme cachés sous des keffiehs sortent des armes et ouvrent le feu, avant d'être rejoints par des soldats. Ce sont apparemment des "moustaaribine", des soldats israéliens infiltrés dans les rangs des manifestants. Trois Palestiniens ont été blessés, dont un grièvement.

Les "moustaaribine" avaient visiblement entrepris d'arrêter des meneurs en sortant leurs pistolets quand les Palestiniens, comprenant le subterfuge, leur ont lancé des pierres. Ils ont alors tiré. L'armée israélienne, comme d'autres forces de sécurité, dispose bien de telles unités, a dit à l'AFP un porte-parole, Arye Shalicar, sans confirmer que les hommes ayant opéré à Bet El en faisaient partie. Il a aussi indiqué qu'un blessé de Bet El entre les mains d'Israël était dans un état critique.

En "état d'alerte maximale"

Les vives tensions entre Palestiniens et Israéliens ont gagné mercredi le centre d'Israël, tandis que la Cisjordanie continuait à être agitée par des violences. Les attaques au couteau sur des Israéliens se multiplient, tandis que les Palestiniens sont visés par des tirs de colons.

Les autorités israéliennes et palestiniennes semblaient depuis mardi soir tenter de calmer les esprits. Mais les attaques commises par des Palestiniens isolés, souvent jeunes, se sont succédé au cours de la journée. Devant cet accès de violences, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reporté sa visite prévue jeudi en Allemagne. Il a appelé les Israéliens à être en "état d'alerte maximale" face au risque d'attentats.

Quatre Israéliens et cinq Palestiniens sont morts depuis jeudi dernier. Des centaines de Palestiniens ont été blessés alors que se multipliaient en Cisjordanie et à Jérusalem-Est les confrontations entre de jeunes lanceurs de pierres et les soldats ou policiers israéliens, qui ripostent de plus en plus systématiquement à balles réelles.

la rédaction avec AFP