BFMTV
Palestine

Cisjordanie occupée: l'ONU demande la cessation "immédiate" de l'opération israélienne

Le patron de l'ONU Antonio Guterres s'exprime en conférence de presse avec le ministre des Affaires étrangères égyptien, au Caire, le 19 octobre 2023

Le patron de l'ONU Antonio Guterres s'exprime en conférence de presse avec le ministre des Affaires étrangères égyptien, au Caire, le 19 octobre 2023 - Khaled DESOUKI / AFP

Le secrétaire général de l'organisation internationale, Antonio Guterres, a également condamné "fermement les pertes de vies humaines, notamment de mineurs".

Antonio Guterres a fait part de sa "profonde inquiétude." Le secrétaire général de l'ONU a demandé jeudi 29 août la cessation "immédiate" de l'opération meurtrière menée par Israël en Cisjordanie occupée et jugé que la souffrance des habitants de Gaza était "au-delà de ce que tout être humain devrait endurer".

Via un message publié sur X, il a également condamné "fermement les pertes de vies humaines, notamment de mineurs". L'armée israélienne a indiqué avoir tué jeudi sept combattants palestiniens, au deuxième jour de cette large opération contre des groupes armés, qui a fait au moins 16 morts en 48 heures.

Le bureau des affaires humanitaires de l'ONU, Ocha, a alerté sur la poursuite "d'opérations militaires à proximité des hôpitaux" et les "graves dommages" infligés aux infrastructures, coupant par endroits électricité et télécommunications.

"Pression sur la résistance"

L'armée israélienne a lancé cette opération qualifiée "d'antiterroriste" mercredi en envoyant ses colonnes de blindés sur Jénine, Tulkarem, Toubas et leurs camps de réfugiés, dans le nord de la Cisjordanie occupée, où des groupes armés sont particulièrement actifs.

Après avoir alors fait état de neuf combattants tués, elle a affirmé jeudi en avoir tué sept autres: deux à Jénine et cinq retranchés "dans une mosquée" dans le camp Nour Chams de Tulkarem, parmi lesquels un commandant du Jihad islamique, groupe allié du Hamas qui a confirmé son décès.

Mais selon le gouverneur de Tulkarem, Mostafa Taqatqa, les cinq ont été tués "dans un tir de roquette sur une maison", sans combats. Le ministère palestinien de la Santé a également recensé 16 morts, parmi lesquels, selon le Croissant-Rouge palestinien, deux adolescents de 13 et 17 ans, qualifiés de "terroristes" par l'armée israélienne.

Des affrontements se sont poursuivis jeudi après-midi à Jénine et des soldats israéliens ont continué d'opérer à Tulkarem, selon deux journalistes de l'AFP. L'armée s'est en revanche retirée du camp de réfugiés de Toubas, ont indiqué des témoins.

Les incursions israéliennes dans des zones autonomes palestiniennes sont quotidiennes en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël. Mais elles sont rarement d'une telle ampleur. Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre, les violences en Cisjordanie ont flambé.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV