BFMTV
Palestine

Cisjordanie: au moins neuf Palestiniens tués dans des affrontements avec les forces israéliennes

Des partisans du Fatah et du Hamas participent à un rassemblement de solidarité avec Gaza, à Hébron en Cisjordanie occupée, le 13 octobre 2023.

Des partisans du Fatah et du Hamas participent à un rassemblement de solidarité avec Gaza, à Hébron en Cisjordanie occupée, le 13 octobre 2023. - HAZEM BADER

Au moins neuf Palestieniens sont décédés vendredi après des heurts survenus en Cisjordanie avec des forces israéliennes lors de rassemblements en solidarité avec la bande de Gaza.

Au moins neuf Palestiniens ont été tués dans des affrontements vendredi avec les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, à l'occasion de rassemblements en solidarité avec la bande de Gaza dévastée par la guerre, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.

En début d'après-midi, le ministère palestinien de la Santé a fait état de "neuf martyrs tombés sous les balles de l'occupation israélienne en Cisjordanie depuis midi".

Des journalistes de l'AFP ont été témoins de violents affrontements à Ramallah, Tulkarem, Naplouse, Hébron et dans d'autres villes de Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Le Croissant-Rouge palestinien a lui fait état de dizaines de blessés, dont certains dans un état critique.

44 Palestiniens tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre

A Beit Furik, près de Naplouse, un garçon de 14 ans a été tué, ont indiqué des sources médicales à l'AFP. Des Palestiniens ont également été tués à Tulkarem, Beit Ula, Tammun, Bethléem et Hébron, a indiqué le ministère de la Santé dans des communiqués séparés.

Au total, au moins 44 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre dans des violences liées au conflit israélo-palestinien, selon le ministère palestinien de la Santé.

Plus de 1.300 personnes ont été tuées en Israël depuis l'attaque d'une ampleur sans précédent lancée le 7 octobre dernier par le mouvement islamiste palestinien Hamas à partir de la bande de Gaza, qu'il contrôle. L'armée israélienne a riposté par des bombardements massifs sur la bande de Gaza, où plus de 1.500 personnes sont décédées, selon les autorités locales.

G.J avec AFP