BFMTV

Cisjordanie: au moins 5 blessés dont 2 photographes dans des affrontements

BFMTV

Des affrontements ont éclaté samedi entre Palestiniens et soldats israéliens dans le nord de la Cisjordanie occupée, faisant au moins cinq blessés, dont deux photographes, selon des sources palestiniennes.

Les heurts se sont produits près du poste de contrôle de Hawara, au sud de Naplouse, lorsque environ 200 Palestiniens se sont regroupés pour une manifestation marquant le 67e anniversaire de la "Nakba", "catastrophe" en arabe, que représente selon eux la création de l'Etat d'Israël en 1948. Cet anniversaire était officiellement marqué vendredi par les Palestiniens.

Les soldats israéliens en faction au poste de contrôle ont tenté d'empêcher les manifestants de s'en approcher en tirant des balles en caoutchouc et des grenades lacrymogènes et les Palestiniens ont répliqué en leur jetant des pierres, ont indiqué des sources de sécurité palestiniennes. "Une centaine de Palestiniens ont organisé une manifestation violente, lançant des pierres et des bombes incendiaires vers les soldats et brûlant des pneus", a quant à elle déclaré une porte-parole de l'armée.

Elle a précisé que deux Palestiniens avaient été légèrement blessés lorsque les soldats avaient répliqué avec des moyens de dispersion anti-émeutes. Trois manifestants palestiniens ont été blessés légèrement à modérément par les balles en caoutchouc, selon des sources médicales palestiniennes.

Un photographe palestinien travaillant pour l'agence de presse chinoise Xinhua a par ailleurs été blessé à l'oeil et une vidéo-photographe italienne, Samantha Camizzoli à la main, indique-t-on de même source.

la rédaction avec AFP