Accord Israël-Hamas: le porte-parole de Tsahal craint que le Hamas en profite pour "se ressourcer"

Une "pause" dans les combats de quatre jours contre la libération de 50 otages. C'est l'accord qui a été approuvé dans la nuit de mardi à mercredi par le gouvernement israélien, après des jours de négociations. Au micro de CNN et d'autres médias américains, le porte-parole de l'armée israélienne, Jonathan Conricus, réagit à cette annonce de trêve humanitaire.
Le militaire précise que le moment exact de la pause "reste à déterminer". Il ne se dit pas "naïf" et est persuadé que le cessez-le-feu de quatre jours ne sera pas utilisé par le Hamas pour évacuer la population du nord de l'enclave palestinienne vers le Sud.
"Je crains que le Hamas va utiliser cette pause dans les combats dans l'objectif de se regrouper et de se ressourcer", estime-t-il.
"Bien sûr que nous préférerions continuer à mettre la pression sur le Hamas et continuer les combats", déclare Jonathan Conricus. "Mais cette pause est pour une cause très importante", reconnaît le porte-parole de l'armée israélienne.
"Bien sur que nous voulons voir les otages rentrer"
Selon les termes de l'accord dévoilé cette nuit, 50 otages, des femmes et des enfants, vont être libérés par le groupe islamiste, en échange de 150 prisonniers palestiniens. Est également prévu un "cessez-le-feu" de quatre jours, selon le Hamas, tandis que le gouvernement israélien évoque "une pause dans les combats".
Tel-Aviv assure également que "la libération de dix otages supplémentaires entraînera une journée supplémentaire de pause". "C'est pourquoi l'armée israélienne a dit au gouvernement que nous soutenons" l'accord. "Bien sûr que nous voulons voir les otages rentrer et tout moyen le permettant vaut le coup", poursuit Jonathan Conrricus, qui met en garde le Hamas.
"S'ils essaient de violer" la trêve humanitaire, l'armée israélienne, "vigilante", sera prête a répondre, promet-il.
De son côté le Hamas se tient également prêt à réagir. "Nous confirmons que nos mains resteront sur la gâchette et que nos bataillons triomphants resteront aux aguets", écrit dans un communiqué le mouvement islamiste, promettant de rester "fidèle" à la lutte pour "l'établissement d'un État palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale".