Navire humanitaire vers le Yémen: mise en garde de l'Iran aux Etats-Unis

Un haut gradé iranien a mis en garde les Etats-Unis si un bateau iranien d'aide humanitaire était empêché d'atteindre le Yémen.
Il a laissé entendre que l'Iran avait bien l'intention de délivrer l'aide dans un port yéménite, et non via la plateforme mise en place par l'ONU à Sjibouti, en face des côtes du Yémen. La veille, les Etats-Unis avaient pressé l'Iran de livrer sa cargaison via l'ONU.
"Je dois dire honnêtement que la patience de l'Iran a ses limites", a déclaré le numéro deux des forces armées iraniennes dans un entretien diffusée mardi soir par la chaîne al-Alam, alors qu'une trêve entrait en vigueur au Yémen, où Téhéran soutient les rebelles chiites face à une coalition menée par l'Arabie saoudite.
Les mises en garde américaines laissent entrevoir la possibilité d'une confrontation dans les eaux qui bordent le Yémen, un passage extrêmement fréquenté, où des tensions sont déjà apparues entre Washington et Téhéran après la saisie d'un cargo par l'Iran suite à un litige commercial.