BFMTV
Liban
Alerte info

Liban: une femme tuée par une frappe israélienne dans le sud du pays

De la fumée s'échappe du village de Touline au sud du Liban après une frappe israélienne le 22 mars 2025

De la fumée s'échappe du village de Touline au sud du Liban après une frappe israélienne le 22 mars 2025 - Rabih DAHER / AFP

Une frappe israélienne menée en représaille à des tirs de roquette venus du Liban a tué une femme dans le sud du pays.

Une femme a été tuée dans une frappe israélienne dans le sud du Liban samedi 22 mars, a indiqué un média d'État peu après l'annonce par Israël d'une réponse sévère aux tirs de roquettes dans la matinée à partir du Liban.

"Une femme a été tuée et trois personnes ont été blessées lors d'une attaque de l'ennemi contre la localité de Touline" dans le sud du Liban, a indiqué l'agence nationale d'information ANI.

Trois roquettes interceptées

Israël a indiqué avoir intercepté trois roquettes tirées samedi du sud du Liban voisin vers le nord de son territoire - des tirs qui n'ont pas été revendiqués dans l'immédiat.

Mais le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a ordonné à l'armée de frapper des dizaines de "cibles terroristes" au Liban. Et l'armée a ensuite annoncé dans un communiqué des frappes sur des cibles du Hezbollah libanais pro-iranien dans le sud du Liban.

Un accord de cessez-le-feu avait mis fin le 27 novembre à deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le Hezbollah qui avait ouvert un front contre Israël en solidarité avec le mouvement islamiste palestinien Hamas au début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Le cessez-le-feu tient globalement jusqu'ici, malgré des accusations mutuelles de violations répétées. L'armée israélienne ne s'est pas complètement retiré du pays et maintient des troupes dans le sud du Liban dans cinq positions stratégiques près de la frontière nord d'Israël.

"Le tir de roquettes ce matin vers la Galilée est une violation flagrante de l'accord (de trêve, ndlr) entre Israël et le Liban", a affirmé l'armée israélienne, indiquant avoir frappé "des dizaines" de lanceurs de roquettes dans le sud du Liban.

"Ce qui s'est passé aujourd'hui dans le sud, et qui se poursuit depuis le 18 février, constitue une agression continue contre le Liban et un coup porté au projet de sauvetage dont les Libanais sont convenus", a déclaré de son côté le président de la République, Joseph Aoun, sur le compte X de la présidence.

F.B. avec AFP