Liban: de nouveaux raids israéliens contre des fiefs du Hezbollah font au moins 16 morts

L'armée israélienne a mené ce mercredi 16 octobre des dizaines de frappes aériennes au Liban, tuant au moins 16 personnes à Nabatiyeh, une ville du sud du pays et provoquant d'importantes destructions, près d'un mois après le début d'une guerre ouverte contre le Hezbollah libanais.
Le maire de la ville, Ahmad Kahil, a été tué dans l'une des frappes qui a visé deux bâtiments de la municipalité et un centre médical adjacent, a précisé la gouverneure Howaida Turk, évoquant "un massacre".
Au total, 16 personnes ont péri et 52 ont été blessées à Nabatiyeh, d'après le ministère de la Santé libanais. Le coordinateur de la branche humanitaire de l'ONU au Liban, Imran Riza, a dénoncé une "attaque désastreuse".
Plusieurs villes touchées
À Cana, "plus de 15 bâtiments ont été entièrement détruits, un véritable désastre", a déclaré un secouriste, Mohammed Ibrahim, après un raid israélien meurtrier. L'armée a dit y avoir tué un commandant du Hezbollah.
Mercredi soir, les casques bleus de la Force de paix de l'ONU (Finul) ont par ailleurs affirmé qu'un char israélien avait tiré sur l'une de ses tours de guet dans le sud du Liban, parlant de "tirs directs et visiblement délibérés".
Les frappes israéliennes sur la localité de Tayr Debba, près de Tyr, ont fait trois morts, selon l'Agence nationale d'information (Ani), citant le ministère de la Santé. Il y a eu également sept raids aériens en moins de 10 minutes sur la localité de Khiam, proche de la frontière, dans le sud du Liban, toujours selon l'Ani.
Des frappes de l'aviation israélienne ont visé la région du Hermel, et la localité de Iaat, à près de sept kilomètres de Baalbeck, dans la Bekaa (est), selon l'agence. L'armée israélienne a également bombardé la banlieue sud de Beyrouth, où elle a affirmé avoir visé un entrepôt d'"armes stratégiques" du Hezbollah.