Israël-Liban: le Hezbollah affirme avoir visé une base du renseignement militaire près de Tel-Aviv

Des personnes circulent à vélo dans une rue vide pendant la fête juive de Yom Kippour à Tel Aviv, le 11 octobre 2024. - Sharon ARONOWICZ / AFP
Le Hezbollah libanais a affirmé avoir tiré ce mercredi 23 octobre une salve de roquettes en direction d'une base du renseignement militaire israélienne près de Tel-Aviv, "en réponse aux massacres de l'ennemi".
Cette base de Glilot a été déjà visée à plusieurs reprises par le Hezbollah. L'aviation israélienne a de son côté mené une série de frappes nocturnes sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion de la formation pro-iranienne.
Réponse aux frappes israéliennes
Sur X, l’armée israélienne a confirmé que plusieurs sirènes ont retenti pour appeler les habitants à se mettre à l’abri dans le nord et le centre d’Israël. Sur Telegram, elle a également indiqué que deux roquettes en provenance du Liban avaient été interceptées.
Ce mercredi matin, l’armée israélienne a appelé les habitants des quartiers de Tyr ("Sour" en arabe) a évacuer avant le lancement d'une opération militaire contre le Hezbollah. "Vous devez immédiatement vous éloigner de la zone", a annoncé sur X le porte-parole de l’armée en langue arabe, Avichay Adraee.
"Quiconque se trouve à proximité des membres du Hezbollah, de ses installations et de ses moyens de combat met sa vie en danger", a-t-il prévenu.
Plusieurs Libanais de Tyr, grande ville située au sud du Liban, ont depuis fui la métropole qui compte actuellement 14.500 habitants. Depuis septembre, Israël multiplie les bombardements au Liban, fief du Hezbollah, et allié du Hamas palestinien.
À ce jour, au moins 1.552 personnes ont été tuées au Liban depuis les premières frappes israéliennes massives le 23 septembre, d'après un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.