Liban: neuf morts et près de 2.750 blessés après l'explosion de bipeurs, le Hezbollah accuse Israël

Des Libanais réunis près d'une ambulance alors que les blessés sont transportés à l'hôpital de Beyrouth le 17 septembre 2024, - Anwar AMRO
Neuf personnes ont été tuées et près de 2.750 ont été blessés dans différentes régions du Liban, suite à l'explosion de leurs bipeurs, d'après le ministre de la santé libanais Firass Abiad. La plupart des victimes ont été blessées "au visage, à la main, au ventre et même aux yeux", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.
Ce dernier a demandé "à tous les professionnels de la santé de se rendre immédiatement sur leur lieu de travail", alors qu'affluent des centaines de blessés dans les hôpitaux. Parmi les 2.750 blessés, 200 se trouveraient dans un état critique, selon ce bilan qui reste provisoire.
Le Hezbollah accuse Israël
Plusieurs combattants et cadres du Hezbollah ont été blessés dans cette vague d'explosions qui est survenue ce 17 septembre. Les fils de deux députés du Hezbollah ont été tués, ont déclaré des sources proches du parti à l'AFP. Une fille de 10 ans a également perdu la vie dans l'est du Liban.
Le bilan de cette attaque massive ne cesse de s'alourdir. Le quotidien israélien Haaretz, se basant sur un rapport saoudien, avance que plusieurs hauts responsables du Hezbollah ont été blessés. Le mouvement libanais accuse déjà Israël d'être derrière cette attaque. "Nous tenons l’ennemi israélien pleinement responsable de cette agression criminelle, qui a également touché des civils et a entraîné de nombreux martyrs et des blessés", écrit le mouvement pro-iranien dans un communiqué.
L'ambassadeur d'Iran au Liban Mojtaba Amani a, lui, été blessé dans l'explosion d'un bipeur, selon la télévision d'État. "La blessure de l'ambassadeur est superficielle", a précisé la télévision.
Les membres du Hezbollah utilisent massivement ces bipeurs. Selon le Wall Street Journal, qui s'est entretenu avec plusieurs sources, les bipeurs concernés proviennent d'une nouvelle cargaison reçue récemment par le groupe terroriste.