BFMTV
Moyen-Orient

Le Yémen affirme avoir déjoué des attaques d'Al-Qaïda

Un soldat yémenite devant un check-point à Saana, la capitale, dimanche dernier

Un soldat yémenite devant un check-point à Saana, la capitale, dimanche dernier - -

Le plan a été déjoué samedi, deux jours avant le passage à l'action prévu par des membres d'Al-Qaïda. Des installations pétrolières étaient notamment visées.

Les pays occidentaux, et notamment les Etats-Unis, craignent des attentats au Moyen-Orient, concomittents avec la fin du ramadan jeudi, et ont fermé leurs ambassades, voire rapatrier leurs ressortissants. Notamment au Yémen. Le pays du sud de la péninsule arabique a annoncé mercredi avoir mis en échec un plan d'Al-Qaïda consistant à s'emparer de villes du sud et du sud-est et d'installations pétrolières ainsi qu'à saboter un gazoduc.

"Le principal objectif du plan était de prendre le contrôle des villes de Moukalla et Bawazir", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Rajeh Badi, ajoutant que des installations pétrolières proches de Moukalla, ainsi que des experts étrangers y travaillant, étaient également visées.

"Interrompre les exportations de gaz"

Le plan a été déjoué samedi, deux jours avant le passage à l'action prévu par des membres d'Al-Qaïda, qui devaient se présenter aux installations en tenues militaires et en se présentant comme des soldats chargés de la sécurité manifestant pour réclamer des primes.

Une équipe avait également été mise sur pied pour saboter le gazoduc traversant la province de Chabwa (sud) et débouchant sur le terminal de Balhaf, "afin d'interrompre les exportations de gaz liquéfié, a ajouté ce porte-parole.