BFMTV
Moyen-Orient

Le pape est arrivé en Jordanie, première étape de son voyage en Terre sainte

Le pape François lors de son arrivée en Jordanie.

Le pape François lors de son arrivée en Jordanie. - -

L'avion du pape François est arrivé en Jordanie. Le souverain pontife entame un voyage de 55 heures en Terre sainte, dans un contexte politique tendu.

L'avion du pape François vient d'atterrir en Jordanie. Le souverain pontife entame ce samedi une visite en Terre sainte pour la première fois depuis son élection. Le Pape se rendra également en Israël et en Cisjordanie.

Il a été accueilli à sa descente d'avion par le prince Ghazi, l'un des conseillers du roi pour les affaires religieuses. Une fille et un garçon portant l'habit traditionnel jordanien lui ont remis deux bouquets d'iris, fleur nationale du royaume.

Devant une garde militaire, le pape a ensuite salué des dignitaires civils et religieux puis a pris une tasse de café dans un petit salon de l'aéroport. Il a ensuite pris place dans une petite voiture blanche qui est partie, au sein d'un long convoi, en direction du palais présidentiel. Des fidèles agitaient des banderoles proclamant "Vive le pape" à la sortie de l'aéroport.

"Strictement religieux"

Au palais, le pape François doit être accueilli par le roi Abdallah II, qu'il a déjà reçu deux fois au Vatican. Il donnera ensuite une messe au stade d'Amman à 15 heures et se rendra à une rencontre en fin de journée sur les bords du Jourdain avec des réfugiés syriens ayant fui la guerre dans leur pays.

Ce voyage de 55 heures dans le berceau du christianisme, où il sera le quatrième pape à se rendre après Paul VI en 1964, Jean Paul II en 2000 et Benoît XVI en 2009, se poursuivra dimanche et lundi à Bethléem (Cisjordanie) puis à Jérusalem.

"Ce sera un voyage strictement religieux", avait dit le pape François, même si le secrétaire d'Etat du Vatican Pietro Parolin a admis qu'il serait aussi forcément "politique", sur fond de guerre atroce en Syrie, d'impasse du processus de paix israélo-palestinien et de poussée islamiste dans la région. Au total, 14 discours sont prévus, ainsi que deux bains de foule à Amman et Bethléem, et une succession de cérémonies dans des lieux chargés de symboles.

M. K. avec AFP