BFMTV
Moyen-Orient

L'émir du Koweït est mort à l'âge de 86 ans, le prince héritier désigné pour lui succéder

L'émir du Koweït, cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Sabah, en 2009.

L'émir du Koweït, cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Sabah, en 2009. - YASSER AL-ZAYYAT / AFP

En novembre, cheikh Nawaf avait été admis à l'hôpital "en raison d'un problème de santé urgent".

L'émir du Koweït, Cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Sabah, est décédé samedi à l'âge de 86 ans, a annoncé le Palais de l'émir, après un mandat de trois ans marqué par des conflits politiques à répétition à la tête de ce pays du Golfe riche en pétrole.

"Avec une grande tristesse, nous pleurons la mort de Cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Sabah, émir de l'Etat du Koweït", indique un communiqué diffusé à la télévision d'Etat koweïtienne.

La télévision d'Etat avait auparavant interrompu ses programmes et diffusé des versets du Coran.

En novembre, cheikh Nawaf avait été admis à l'hôpital "en raison d'un problème de santé urgent", selon l'agence de presse officielle KUNA, qui n'a pas donné de détails sur sa maladie.

Il a ensuite été déclaré dans un état stable. Compte tenu de son âge, sa santé a souvent été une préoccupation pendant son mandat.

Un successeur âgé de 83 ans

Cheikh Nawaf a été nommé prince héritier en 2006 par son demi-frère, Cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, et a pris la relève en tant qu'émir à sa mort en septembre 2020 à l'âge de 91 ans.

L'actuel prince héritier, Mechaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, demi-frère de l'émir âgé de 83 ans, a été désigné pour lui succéder, a annoncé la télévision d'Etat.

Le Koweït, pays conservateur où les pouvoirs souverains restent concentrés entre les mains de la famille Al-Sabah au pouvoir, abrite néanmoins le Parlement le plus actif et le plus puissant du Golfe.

Riche Etat pétrolier, le Koweït est plongé depuis plusieurs années dans une profonde crise entre les pouvoirs exécutif et législatif qui sape les espoirs de réformes.

Josian Bonnouvrier avec AFP