BFMTV
Moyen-Orient

Koweït: prison pour une femme médecin ayant torturé son employée de maison

Koweït - Photo d'illustration

Koweït - Photo d'illustration - Capture d'écran - GOOGLE MAPS

Une cour d'appel au Koweït a condamné une femme médecin à quatre ans de prison pour avoir torturé son employée de maison africaine, qui a perdu l'usage de l'oeil gauche, a rapporté jeudi un journal local.

Le quotidien Al-Watan a précisé sur son site internet que la victime, une Malgache, avait été maltraitée quasi-quotidiennement sur une longue période et que sa patronne l'avait frappée jusqu'à ce qu'elle perde la vision de l'oeil gauche.

Un tribunal avait précédemment acquitté la médecin de 55 ans mais la cour d'appel l'a condamnée à de la prison, à une amende de 2.500 dollars et au versement d'une compensation de 16.500 dollars à l'employée de maison. Selon le journal, la nièce de l'accusée a aidé la Malgache en l'emmenant à un poste de police où elle a porté plainte. 

En juin, le Parlement koweïtien a pour la première fois légiféré sur le statut de milliers d'employés de maison qui sont parfois victimes d'abus caractérisés dans cet émirat pétrolier. Environ 600.000 personnes, majoritairement asiatiques, travaillent dans des foyers au Koweït.

Des organisations de défense des droits de l'Homme critiquent régulièrement les pays du Golfe au sujet des conditions de travail des millions de travailleurs étrangers employés dans cette région.

A.-F. L. avec AFP