BFMTV
Israël

Une femme accusée d'avoir fomenté un "complot" pour tuer Benjamin Netanyahu inculpée en Israël

Benjamin Netanyahu à Jérusalem le 10 décembre 2023

Benjamin Netanyahu à Jérusalem le 10 décembre 2023 - RONEN ZVULUN / POOL / AFP

Le parquet israélien a annoncé jeudi l'inculpation d'une femme soupçonnée d'avoir "comploté en vue de commettre un acte terroriste" avec l'intention de tuer le Premier ministre Benjamin Netanyahu. L'avocat de la suspecte a affirmé que sa cliente n'avait pas "l'intention de tuer M. Netanyahu".

Le parquet israélien a annoncé ce jeudi 24 juillet l'inculpation d'une femme soupçonnée d'avoir "comploté en vue de commettre un acte terroriste" avec l'intention de tuer le Premier ministre Benjamin Netanyahu, selon un communiqué du ministère de la Justice.

"Le parquet de l'Etat a présenté un acte d'accusation contre une résidente de Tel-Aviv, pour tentative de complot en vue de commettre un acte terroriste (meurtre avec circonstances aggravantes)", dit le communiqué, précisant que la suspecte a voulu "tuer le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu".

L'avocat de la suspecte rejette toute "intention" de tuer le Premier ministre

La suspecte, dont le nom n'a pas été autorisé à la publication, est une femme "engagée dans la mobilisation" contre le gouvernement et se sachant atteinte d'une maladie incurable, a voulu "se sacrifier pour "'sauver l'Etat d'Israël", selon le communiqué. Le parquet a demandé au tribunal de maintenir la suspecte assignée à résidence en raison de sa "dangerosité".

Elle été arrêtée après qu'un militant politique qu'elle avait contacté et à qui elle avait fait part de ses projets a contacté un avocat qui a, lui, alerté les services de sécurité, toujours selon le communiqué.

L'avocat de la suspecte, Giora Zylberstein, interrogé sur la chaine 12 privée a affirmé que sa cliente n'avait pas "l'intention de tuer M. Netanyahu". Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin a été assassiné en 1995 par un Israélien juif extrémiste, un événement qui a durablement traumatisé la société israélienne.

S.C avec AFP