Tel-Aviv: l'explosion mortelle causée par un "grand drone" qui n'a pas été intercepté en raison d'une "erreur humaine"

L'explosion survenue vendredi 19 juillet avant l'aube à Tel-Aviv a été causée par un "très grand drone" qui n'a pas été intercepté en raison d'une "erreur humaine", a affirmé l'armée israélienne, alors que le dernier bilan fait état d'un mort et plusieurs blessés.
Les Houthis du Yémen, alliés du Hamas et de l'Iran, ont revendiqué l'attaque. "La force aérienne des drones au sein des forces armées yéménites (...) a mené une opération militaire qualitative, en ciblant l'un des objectifs importants dans la zone occupée de Jaffa, connue en Israël sous le nom de Tel-Aviv", a indiqué leur porte-parole militaire, Yahya Saree, dans un communiqué.
L'attaque aérienne est survenue à 3H12. Le drone s'est abattu sur "un immeuble d'habitation près du consulat américain de Tel-Aviv", a expliqué un responsable militaire israélien lors d'un point de situation auprès de la presse. Il s'agit d'un "très grand drone qui peut parcourir de grandes distances", a assuré ce responsable.
"Aucune alarme n'a sonné"
Le drone avait été détecté par l'armée israélienne mais "une erreur humaine" a fait que les "systèmes d'interception et de défense n'ont pas été activés", a-t-il ajouté.
"Aucune alarme n'a sonné. Cela fait partie de ce sur quoi on enquête. Aucune alarme n'a sonné à Tel-Aviv parce que ce n'était pas activé", a encore déclaré le responsable militaire.
Ce genre d'attaques, a souligné l'armée, intervient "presque quotidiennement" en Israël.
"Depuis le début de la guerre, nous faisons face à une guerre avec de multiples fronts", a-t-il expliqué, en référence au conflit dans la bande de Gaza mais aussi les tensions à la frontière nord avec le Liban, notamment. Cela "comprend cette menace de drones, cette menace aérienne à laquelle nous faisons face depuis le début de la guerre".
Les Houthis mènent depuis des mois des attaques contre la navigation au large du Yémen, dans les eaux stratégiques de la mer Rouge et le Golfe d'Aden, disant agir en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre à Gaza.