Retour sur une nouvelle journée de violences à Gaza et en Israël

- - -
Alors qu'Israël et le Hamas s'étaient déclarés prêt à observer une première trève depuis le début de l'opération Pilier de défense, cinq Palestiniens ont trouvé la mort dans un nouveau raid israélien sur Gaza. Israël ordonne aux habitants d'évacuer.
22h25- La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a affirmé mardi à Jérusalem avant des entretiens avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que l'engagement des Etats-Unis pour la sécurité d'Israël était "fort comme un roc".
22h10 - Le bâtiment abritant le bureau de l'AFP à Gaza a été touché par un raid israélien. Le photographe, qui se trouvait dans le bureau, au 4e étage de la tour, qui comprend également un centre commercial au rez-de-chaussée, a précisé que ni lui ni aucun employé de l'AFP n'avait été touché, ajoutant que trois roquettes semblaient avoir touché le sixième étage.
21h30 - Hillary Clinton est arrivée à Tel Aviv, a annoncé le département d'Etat. La secrétaire d'Etat américaine doit discuter avec les leaders de la région afin de trouver un moyen de calmer les violences à Gaza.
20h43 - Ban Ki-moon juge "désastreuse" une "escalade supplémentaire", lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Ce dernier a déclaré que ""Israël ne peut pas tolérer les attaques (contre ses ressortissants). Si une solution à long terme peut être mise en place par la voie diplomatique, Israël est prête à coopérer en ce sens".
20h24 - Importante manifestation de soutien à Israël à Paris. Entre 2.500 personnes selon la police et 5 à 7.000 selon les organisateurs, ont manifesté mardi soir à Paris près de l'Ambassade d'Israël en soutien à l'Etat hébreu qui a déclenché depuis sept jours une opération militaire contre le Hamas et les groupes armés à Gaza.
20h10 - Si trève il y a, elle sera annoncée par l'Egypte. C'est ce qu'annonce le Hamas ce soir. "Le Hamas affirme ne pas avoir reçu jusqu'à présent la réponse d'Israël et demande à tous les médias de ne pas se précipiter. C'est la présidence égyptienne qui annoncera une trêve si un accord est conclu et le mouvement appelle la résistance à continuer à riposter aux crimes israéliens".
20h - Un deuxième Israélien a été tué mardi par un tir de roquette sur Gaza, a annoncé le ministère de la Défense israélien.
19h03 - Un soldat israélien tué mardi matin par un tir de roquette dans la région d'Eshkol, dans le sud du pays. L'armée israélienne enregistre son premier mort depuis le début de l'opération. Il s'agit du caporal Yosef Fartuk, âgé de 18 ans, a-t-elle précisé.
18h26 - Les armes utilisées contre Israël viennent d'Iran. C'est ce qu'a reconnu le chef du Jihad islamique, Ramadan Abdallah, sur la chaîne Al-Jazeera. Il a précisé que les groupes palestiniens de la bande de Gaza utilisaient des armes iraniennes dans les attaques contre Israël.
18h - La vie des Gazaouïs devient de plus en plus difficile.
Dans cette enceinte des Nations unies, les distributions de nourriture révèlent l’ampleur du nombre d'habitants concernés par le manque. Même les Nations unies n’arrivent plus à s’approvisionner normalement. Reportage sur place avec nos envoyés spéciaux, François-Xavier Ménage et Francis Simoes.
>> A Gaza, la situation devient difficile pour les habitants
17h50 - Obama remercie Morsi. Le président américain a remercié son homologue égyptien, pour ses efforts en faveur d'une trève entre Israël et le Hamas.
17h20 - La trève entre Israël et le Hamas serait annoncée à 19h GMT (20h, heure française) pour entrer en vigueur à 22h GMT (23h, heure française), annonce la chaîne France24.
17h15 - Six Palestiniens ont été tués dans de nouveaux raids israéliens, portant le bilan du jour à 20 Palestiniens tués.
17h06 - Erdogan accuse Israël de mener un "nettoyage ethnique". Israël est un "Etat terroriste" et mène un "nettoyage ethnique" contre les Palestiniens : le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan n'y est pas allé de main morte mardi pour conspuer l'opération israélienne dans la bande dans la bande de Gaza. Un discours adressé aux députés de son Parti de la justice et du développement.
16h45 - Une trève doit être annoncée mardi soir au Caire, annonce le Hamas.
"Il y aura ce soir une conférence de presse conjointe du Hamas, du Jihad islamique et de l'intermédiaire égyptien", a indiqué une source au Jihad islamique, une information confirmée par une source du Hamas.
16h05 - On en sait plus sur les Palestiniens morts pour avoir "collaboré avec Israël". "Des hommes armés dans un minibus se sont garés dans le quartier, ont poussé les six hommes dehors et les ont abattus sans même sortir du véhicule", ont raconté des témoins.
L'aile militaire du Hamas a rendiqué les exécutions dans des messages épinglés sur les cadavres.
16h - Le tract en images. Nous vous le disions plus tôt, Israël a largué des tracts pour ordonner aux habitants de Gaza-ville d'évacuer. Un journaliste présent sur place a posté sur Twitter une photo d'un de ces tracts.
15h47 - Israël a "une main tendue vers la paix, l'autre brandissant l'épée", a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
"Nous avons les mains tendues vers la paix à ceux de nos voisins qui veulent faire la paix avec nous, et de notre autre main nous tenons solidement et fermement l'épée de David contre ceux qui veulent nous faire disparaître de ce pays", a déclaré Benjamin Netanyahu.
15h42 - Morts pour avoir "collaboré" avec Israël. Six Palestiniens accusés de collaboration avec Israël ont été exécutés à Gaza, territoire contrôlé par le Hamas, indiquent des témoins cités par l'AFP.
15h30 - Mohamed Morsi, trop optimiste ? Mardi matin, le président Egyptien a affirmé que "l'agression" israélienne contre la bande de Gaza allait "cesser mardi, et les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu entre Palestiniens et Israéliens vont avoir des résultats positifs dans les prochaines heures".
L'Egypte est au coeur des efforts internationaux pour ramener le calme dans l'enclave contrôlée par le Hamas, et qui est la cible d'une offensive israélienne baptisée "Pilier de Défense" depuis mercredi.
15h20 - Pendant ce temps, à l'Assemblée nationale. Pendant les questions au gouvernement, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a affirmé devant les députés que "les choses semblent avancer" à Gaza. "Mais je reste extrêmement prudent", a ajouté le ministre.
15h - Evacuation de la ville de Gaza. Israël ordonne par tracts aux habitants de Gaza-ville d'évacuer. L'aviation israélienne a lâché mardi des tracts sur plusieurs quartiers de la ville de Gaza, exhortant les habitants à évacuer "immédiatement" leurs domiciles.
"Pour votre propre sécurité, nous vous demandons d'évacuer immédiatement vos foyers et de vous diriger vers le centre-ville", peut-on lire sur les tracts largués sur la métropole palestinienne, qui indiquent les routes à prendre sur un dessin accompagnant le texte en arabe.
"A la fin, tout le monde rentrera chez soi", promet le tract. "En observant les règles de Tsahal (l'armée israélienne), les civils seront à l'écart de tout incident", ajoute-t-il.
14h55 - Cinq Palestiniens sont morts dans un nouveau raid israélien sur Gaza, sur le quartier de Sabra, annonce le ministère de la santé du Hamas. Deux autres personnes ont été blessées. Ces nouvelles victimes portent à 121 le nombre de Palestiniens morts depuis le début de l'opération israélienne "Pilier de la défense" lancée mercredi dernier contre l'enclave palestinienne.