Gaza : Le chef du Hamas pour un cessez-le-feu sous conditions

Khaled Mechaal - -
"Nous ne sommes pas contre un apaisement, mais nous tenons à nos demandes, la fin de la brutalité, la fin de de l'agression et la levée du blocus", a dit M. Khaled Mechaal lors d'une conférence de presse au Caire, où il se trouve pour des discussions avec les autorités égyptiennes, engagées dans des efforts de médiation. "Nous sommes pour un cessez-le-feu, mais Israël doit cesser son agression" contre le territoire dirigé par le Hamas, a-t-il ajouté.
Il a également déclaré que le cessez-le-feu était une demande de l'Etat hébreu: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou "a appelé les Etats-Unis, l'Europe et l'Egypte pour demander une trêve".
Pas de conditions préalables
Khaled Mechaal a aussi assuré que le Hamas n'accepterait pas de conditions préalables de la part des Israéliens pour un cessez-le-feu "parce que ce sont eux qui ont déclenché l'agression".
Un responsable égyptien s'exprimant peu avant Khaled Mechaal s'est quant à lui montré optimiste sur les chances de parvenir rapidement à un arrêt des combats. "Nous avons reçu des signaux encourageants quant à un arrêt des combats et du bain de sang", a déclaré cet officiel sous couvert de l'anonymat. Ces "signaux indiquent qu'il pourrait y avoir d'ici la fin de la journée une indication sur une cessation des hostilités", a-t-il ajouté devant des journalistes.
Près d'une centaine de morts
Les bombardements aériens israéliens ont fait 21 morts lundi dans la bande de Gaza, portant à 99 le nombre de tués palestiniens en six jours d'offensive israélienne, selon des sources médicales à Gaza.
"Un Palestinien a été tué et trois autres blessés par une frappe sur la tour Chourouq", où se trouve la télévision Al-Aqsa du Hamas, au pouvoir à Gaza, selon un communiqué des services d'urgences du ministère de la Santé.
Le tué est Ramez Harb, un commandant des Brigades Al-Qods, la branche militaire du Jihad islamique, et chef de sa propagande de guerre, selon des sources au sein du mouvement radical.
Dans la ville de Gaza, quatre personnes, dont un enfant de 5 ans et deux femmes de 20 et 23 ans, ont été tuées par un raid dans le quartier de Zeïtoun, et une autre frappe a touché une voiture dans le sud de la ville, tuant un homme de 23 ans.