"Mon fils a dû annuler son mariage": Benjamin Netanyahu fait polémique en évoquant "le coût personnel" de la guerre

Benjamin Netanyahu ce jeudi 19 juin 2025 à Beer-Sheva, en Israël. - Marc Israel SELLEM / POOL / AFP
Les propos tenus jeudi 19 juin par Benjamin Netanyahu ont suscité colère et consternation dans les rangs de l'opposition et de proches d'otages toujours retenus dans la bande de Gaza. En déplacement à Beer-Sheva, ville du sud de l'État hébreu frappée par des missiles iraniens, le Premier ministre israélien a tenu à reconnaître le "coût personnel" de la guerre avec l'Iran payé par ses compatriotes en prenant l'exemple de sa famille et de son fils Avner, contraint... de reporter son mariage.
Ce que vivent actuellement les Israéliens "me fait vraiment penser à ce qu'ont traversé les Britanniques pendant le Blitz", les bombardements menés par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale sur l'Angleterre, a estimé Benjamin Netanyahu, ajoutant qu'il "se rendait compte" que "des personnes ont été tuées" et que "des familles ont pleuré des êtres chers".
Selon un dernier bilan, les tirs de missiles et de drones iraniens ont fait 25 morts en Israël depuis le 13 juin. Les frappes israéliennes ont pour leur part entraîné la mort de 350 personnes en Iran, d'après un bilan du ministère de la Santé iranien publié vendredi.
"Un narcissique sans aucune limite"
"Chacun de nous paie un coût personnel, et ma famille n'a pas été épargnée", a poursuivi Benjamin Netanyahu devant l'hôpital Soroka de Beer-Sheva, touché jeudi matin par un missile iranien, selon des propos rapportés notamment par le Guardian.
"C'est la deuxième fois que mon fils Avner a dû annuler son mariage en raison de menaces de missiles", a-il ajouté, en ayant aussi une pensée pour "la fiancée" de son fils.
Avner Netanyahu était initialement censé se marier en novembre dernier mais la célébration de son union avait été reportée pour des raisons de sécurité. Son mariage aurait finalement dû se dérouler lundi, quelques jours après le début du conflit entre l'État hébreu et l'Iran.
Ces déclarations ont notamment provoqué la colère d'Anat Angrest, mère de Matan Angrest, un otage retenu dans la bande de Gaza par le Hamas depuis les attaques du 7 octobre 2023. Sur le réseau social X, elle a souligné que cette souffrance n'était "pas passée inaperçue auprès de (s)a famille non plus".
Gilad Kariv, élu à la Knesset et membre de l'opposition à Benjamin Netanyahu, a qualifié le Premier ministre de "narcissique sans aucune limite". "Je connais de nombreuses familles qui n’ont pas été forcées de reporter un mariage, mais c'est parce qu'elles ne célébreront jamais les mariages qui étaient un temps censés avoir lieu", a-t-il cinglé.