L'armée israélienne affirme avoir tué plus de 2.000 combattants à Gaza depuis le 1er décembre

L'armée israélienne a affirmé jeudi 21 décembre avoir tué plus de 2.000 combattants palestiniens depuis la fin, le 1er décembre, d'une trêve d'une semaine dans la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.
"Depuis la fin de la trêve, nos forces ont éliminé plus de 2.000 terroristes par l'air, la terre et la mer", a déclaré le porte-parole de l'armée Daniel Hagari, lors d'une conférence de presse.
D'après le gouvernement du Hamas au pouvoir à Gaza, 20.000 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Des bombardements intenses dans le sud de la bande de Gaza
L'aviation et l'artillerie israéliennes ont intensément bombardé jeudi le sud de la bande de Gaza, avant un possible vote à l'ONU sur une résolution destinée à accroître l'aide à une population palestinienne confrontée à des conditions de vie catastrophiques.
Dans le même temps, Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, en guerre depuis le 7 octobre, ont réaffirmé leurs conditions divergentes en vue d'une trêve humanitaire, au moment où les médiateurs persistent dans leurs efforts pour parvenir à un compromis.
Après deux jours de pause, les combattants palestiniens ont tiré une trentaine de roquettes depuis Gaza en direction d'Israël, où les sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs localités du sud et à Tel-Aviv dans le centre, selon les médias. Les tirs ont fait des dégâts mais pas de victime.