Israël: cinq blessés dans une attaque au couteau à Tel-Aviv, l'assaillant tué

Cinq personnes ont été blessées dont une grièvement ce mardi 21 janvier dans un quartier animé de Tel-Aviv dans une attaque au couteau dont l'auteur -un ressortissant étranger arrivé quelque jours plus tôt en Israël- a été tué, ont annoncé les autorités israélienbnes.
"Selon les premiers éléments de l'enquête, un terroriste a sorti un couteau et commencé à poignarder des gens sur la rue Nahalat Binyamin, blessant quatre civils" avant d'en blesser "un autre", légèrement, dans une rue voisine, a indiquéla police dans un communiqué.
L'assaillant, "un ressortissant étranger âgé de 28 ans", a ensuite été abattu par des "agents de sécurité armés" ajoute le texte, sans préciser sa nationalité. C'est la deuxième attaque en trois jours dans cette ville israélienne.
L'hôpital Ichilov de Tel-Aviv a indiqué avoir admis trois blessés à l'arme blanche: un "dans un état grave avec une blessure au couteau au cou qui a été transféré au bloc opératoire, et deux autres blessés légers, en soins aux urgences".
Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Moshe Arbel a déclaré que l'auteur de l'attaque avait éveillé les soupçons des agents des services de l'immigration à son arrivée à l'aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv, mais que le Shin Bet (service de la sécurité intérieure) avait décidé de l'autoriser à entrer en Israël après interrogatoire.
M. Arbel a appelé le chef du Shin Bet, Ronen Bar, "à enquêter sur cet incident grave et à en tirer les leçons le plus rapidement possible".
Le Shin Bet a répondu par voie de communiqué qu'à son entrée en Israël, "le sujet [avait] subi une évaluation de sécurité qui comprenait son interrogatoire ainsi que des tests supplémentaires, à l'issue desquels il [avait] été décidé qu'il n'y avait aucune donnée établissant des motifs d'empêcher son entrée en Israël pour des raisons de sécurité". "L'affaire fera l'objet d'une enquête", ajoute le Shin Bet.
L'attentat survient au troisième jour d'une trêve fragile entrée en vigueur dimanche entre Israël et Hamas après plus de 15 mois d'une guerre déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien et dont la bande de Gaza sort dévastée.
Dans un communiqué, le Hamas a salué "l'héroïque opération (...) qui prouve une fois de plus que la résistance continue", sans pour autant revendiquer l'attaque.