BFMTV
Israël

Israël-Hamas: Baladia, cette base d'entraînement imitant Gaza où s'exercent les soldats israéliens

placeholder video
Les soldats de l'armée israélienne se préparent au combat en s'exerçant dans une base d'entraînement spécifique, imitant la bande de Gaza et son réseau souterrain et surnommée "mini Gaza".

Un lieu d'entraînement dédié. Pour se préparer au mieux aux combats dans la bande de Gaza, les soldats israéliens s'exercent dans la base Baladia, surnommée "mini Gaza". La zone reproduit les caractéristiques de l'enclave palestinienne, une zone urbaine très particulière, marquée par un important réseau souterrain.

BFMTV a pu assister le mardi 28 novembre à une séance d'entraînement, alors que la trêve humanitaire semble s'être achevée ce vendredi 1er décembre à l'aube.

"Se réorganiser" pour la suite des combats

La bande de Gaza a été reproduite au plus proche de la réalité, avec ses petites rues, et ses mosquées. Entre les murs en béton, les soldats, en tenue kaki et armés, réalisent des exercices d'entraînement au plus près de ce qui les attend dans l'enclave palestinienne.

Pour les soldats israéliens, c'est aussi le moyen de se préparer à une probable reprise des affrontements. "On se sert de ce temps pour se réorganiser et tirer des leçons de ce qu'il s'est passé ces dernières semaines dans la bande de Gaza", explique à notre micro le lieutenant-colonel Mati, commandant du centre d'entraînement UTC.

"En ce sens, le cessez-le-feu nous sert à être prêts pour les prochaines étapes de la guerre", veut-il espérer.

Le réseau souterrain également reproduit

La bande de Gaza constitue un défi logistique pour l'armée israélienne, notamment en raison de son vaste réseau souterrain, estimé à près de 500km de long.

Le camp Baladia, dit mini Gaza, où s'entraînent les soldats israéliens, le 28 novembre 2023
Le camp Baladia, dit mini Gaza, où s'entraînent les soldats israéliens, le 28 novembre 2023 © BFMTV

Ce réseau est utilisé par les terroristes du Hamas pour prendre notamment à revers les soldats israéliens, grâce à ses multiples sorties. Selon Israël, ces tunnels servent aussi comme endroit probable de détention pour les Israéliens et étrangers toujours retenus en otage.

En plus de reproduire les ruelles de la bande de Gaza, le camp Baladia est également équipé d'une copie de son réseau souterrain, une façon pour les soldats israéliens de tenter d'appréhender au mieux ce terrain complexe.

"Sous terre, entre les quartiers, il y a des artères, vous pouvez même rouler en voiture", assure le lieutenant-colonel Mati.

L'armée israélienne, qui a largué des milliers de tonnes de bombes au-dessus de la bande de Gaza depuis le 7 octobre, affirme avoir déjà détruit des centaines de ces tunnels.

Juliette Desmonceaux