Deux gendarmes français arrêtés à Jérusalem puis relâchés, l'ambassadeur d'Israël convoqué par le Quai d'Orsay

De fortes tensions franco-israéliennes à Jérusalem. Deux gendarmes français ont été arrêtés par la police israélienne avant d'être relâchés quelques minutes plus tard, ce jeudi 7 novembre, a appris BFMTV d'une source proche du dossier.
Les faits se sont produits à l’Eleona, un domaine national français situé sur le Mont des Oliviers. "Sans y avoir été autorisée, la sécurité israélienne est entrée armée dans ce lieu", a confirmé dans la foulée un communiqué du Quai d'Orsay.
En déplacement à Jérusalem, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot devait visiter ce lieu mais "n’a pas souhaité se rendre dans le domaine dans ces conditions".
L'ambassadeur d'Israël en France convoqué
"Après le départ de la délégation, deux personnels du Consulat général de France à Jérusalem ont été arrêtés par la sécurité israélienne alors même qu’ils sont des agents sous statut diplomatique. Ils ont été relâchés ensuite après intervention du Ministre", poursuit le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Les deux personnels interpellés sont des gardes de sécurité diplomatique (GSD) français, une fonction occupée par des policiers et des gendarmes. Selon les informations de BFMTV, ils ont été brièvement conduits dans un commissariat israélien puis relâchés au bout de quelques minutes après vérification des images et vidéos en leur possession.
Une vidéo tournée sur place par un journaliste de RFI montre l'un des deux gendarmes être plaqué au sol puis embarqué dans une voiture de police israélienne.
"Je condamne fermement ces actes, alors que la France travaille à l’apaisement dans la région", a dénoncé sur son compte X Jean-Noël Barrot.
Après cet incident, le Quai d'Orsay annonce que "l’ambassadeur d’Israël en France sera convoqué au Ministère dans les prochains jours".