BFMTV
Israël

Guerre Israël-Hamas: la Maison Blanche appelle à prolonger encore la trêve à Gaza

placeholder video
La trêve à Gaza entre Israël et le Hamas a été prolongée ce lundi, mais les États-Unis souhaitent que la pause dans les combats dure plus longtemps.

La Maison Blanche "salue" la prolongation de la trêve à Gaza, et voudrait la voir durer encore plus longtemps, a déclaré lundi l'un de ses porte-parole, John Kirby. Washington "souhaiterait bien sûr que la pause soit prolongée davantage, et cela dépendra de libérations d'otages supplémentaires par le Hamas", a-t-il dit.

Le président Joe Biden a pour sa part assuré dans un communiqué que les États-Unis "tiraient pleinement avantage de la pause dans les hostilités pour augmenter l'aide humanitaire qui entre à Gaza, et nous poursuivrons nos efforts en vue d'un avenir de paix et de dignité pour le peuple palestinien."

Encore "8 ou 9" Américains retenus en otage

John Kirby a indiqué que Washington "espérait" assister lundi à la libération de deux autres de ses ressortissantes.

Parmi les otages libérés dimanche figurait déjà une fillette de quatre ans possédant la nationalité américaine, Avigail, dont les parents ont été tués lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien.

John Kirby a indiqué que "8 ou 9" citoyens américains, au total, étaient encore retenus en otage, mais a précisé que les autorités américaines n'avaient "pas forcément d'informations robustes sur chacun d'entre eux."

Le Hamas et le Qatar ont annoncé lundi la prolongation de 48 heures de la trêve à Gaza, moyennant de nouvelles libérations d'otages aux mains du mouvement islamiste palestinien et de prisonniers détenus dans des prisons israéliennes.

A.G avec AFP