BFMTV
Israël
Alerte info

Gaza: Netanyahu exclut tout arrêt des combats et dit chercher des pays prêts à "accueillir" les habitants

Benjamin Netanyahu à Jérusalem le 10 décembre 2023

Benjamin Netanyahu à Jérusalem le 10 décembre 2023 - RONEN ZVULUN / POOL / AFP

Le Premier ministre israélien a écarté toute pause dans la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza et indiqué chercher des pays pour "accueillir" les habitants de l'enclave.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé que l'armée israélienne entrerait "avec toute (sa) force" dans la bande de Gaza dans les jours à venir, et ne voit pas de scénario dans lequel son pays arrêterait la guerre.

"Dans les prochains jours, nous entrerons avec toute notre force pour achever l'opération et vaincre le Hamas", a déclaré Benjamin Netanyahu lors d'une rencontre avec des soldats réservistes lundi.

"Il n'y aura aucune situation où nous arrêterons la guerre", a-t-il ajouté, selon un communiqué du bureau du Premier ministre.

Israël à la recherche de pays pour "accueillir" les Gazaouis

Le Premier ministre israélien a ajouté que ses services s'employaient actuellement à trouver des pays prêts à accepter des Palestiniens qui quitteraient la bande de Gaza, a indiqué son bureau mardi.

"Nous avons mis en place une administration qui leur permettra (aux habitants de Gaza) de partir, mais le problème de notre côté se résume à une seule chose: nous avons besoin de pays prêts à les accueillir. C'est sur cela que nous travaillons actuellement", a déclaré Benjamin Netanyahu.

"Si nous leur offrons la possibilité de partir, je vous le dis, plus de 50% partiront, et je pense même bien davantage", a-t-il ajouté, selon un communiqué de ses services.

Après une trêve de deux mois, Israël a repris le 18 mars son offensive à Gaza, bloquant l'aide humanitaire et faisant de nombreuses victimes civiles. Le 5 mai, l'État a annoncé un plan de "conquête" de l'enclave qui prévoit un déplacement massif de sa population, suscitant de nombreuses condamnations à travers le monde.

FB avec AFP