Gaza: Netanyahu exclut tout arrêt des combats et dit chercher des pays prêts à "accueillir" les habitants

Benjamin Netanyahu à Jérusalem le 10 décembre 2023 - RONEN ZVULUN / POOL / AFP
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé que l'armée israélienne entrerait "avec toute (sa) force" dans la bande de Gaza dans les jours à venir, et ne voit pas de scénario dans lequel son pays arrêterait la guerre.
"Dans les prochains jours, nous entrerons avec toute notre force pour achever l'opération et vaincre le Hamas", a déclaré Benjamin Netanyahu lors d'une rencontre avec des soldats réservistes lundi.
"Il n'y aura aucune situation où nous arrêterons la guerre", a-t-il ajouté, selon un communiqué du bureau du Premier ministre.
Israël à la recherche de pays pour "accueillir" les Gazaouis
Le Premier ministre israélien a ajouté que ses services s'employaient actuellement à trouver des pays prêts à accepter des Palestiniens qui quitteraient la bande de Gaza, a indiqué son bureau mardi.
"Nous avons mis en place une administration qui leur permettra (aux habitants de Gaza) de partir, mais le problème de notre côté se résume à une seule chose: nous avons besoin de pays prêts à les accueillir. C'est sur cela que nous travaillons actuellement", a déclaré Benjamin Netanyahu.
"Si nous leur offrons la possibilité de partir, je vous le dis, plus de 50% partiront, et je pense même bien davantage", a-t-il ajouté, selon un communiqué de ses services.
Après une trêve de deux mois, Israël a repris le 18 mars son offensive à Gaza, bloquant l'aide humanitaire et faisant de nombreuses victimes civiles. Le 5 mai, l'État a annoncé un plan de "conquête" de l'enclave qui prévoit un déplacement massif de sa population, suscitant de nombreuses condamnations à travers le monde.