Gaza: l'armée israélienne réaffirme son objectif de détruire "toutes les infrastructures" du Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (C) se rend à la réunion hebdomadaire du cabinet, escorté par le secrétaire militaire du gouvernement Eyal Zamir (G), dans son bureau de Jérusalem, le 19 avril 2015. - MENAHEM KAHANA / POOL / AFP
Une prochaine réunion du cabinet de sécurité israélien doit examiner une expansion de l'offensive à Gaza, où des frappes israéliennes ont tué dimanche 16 Palestiniens selon les secours, selon des médias israéliens cités par l'Agence France Presse.
L'objectif est "de ramener nos (otages) et de vaincre le Hamas (dont) nous (...) détruirons toutes les infrastructures, à la surface comme sous terre", a déclaré le lieutenant-général Eyal Zamir, chef d'état-major.
Benjamin Netanyahu assure qu'une pression militaire accrue est le seul moyen de forcer le Hamas à rendre les otages retenus à Gaza. Israël a rappelé de dizaines de milliers de réservistes en vue d'une expansion de son offensive dans la bande de Gaza, après la publication par le Hamas d'une vidéo d'un otage russo-israélien retenu dans le territoire palestinien.
Vers une extension du conflit à Gaza?
Selon cette information donnée dans les mêmes termes par plusieurs correspondants militaires, dont celui de la radio de l'armée, ces réservistes devront remplacer des appelés ou des soldats d'active à travers le pays ainsi qu'en Cisjordanie occupée afin que ceux-ci puissent être envoyés combattre à Gaza.
L'attaque du 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes selon l'armée israélienne.
L'offensive israélienne menée en représailles a fait au moins 52.535 morts à Gaza, en majorité des civils, selon des chiffres du ministère de la Santé du Hamas, jugés fiables par l'ONU.