BFMTV
Israël
en direct

EN DIRECT - Des blessés lors de l'assaut par une foule hostile à Israël de l'aéroport de la république russe du Daguestan

Un aéroport au Daguestan pris d'assaut par une foule hostile à Israël le dimanche 29 octobre 2023.

Un aéroport au Daguestan pris d'assaut par une foule hostile à Israël le dimanche 29 octobre 2023. - Capture d'écran Twitter

Israël a intensifié ce samedi son offensive contre la bande de Gaza et averti que sa guerre contre le Hamas serait "longue et difficile", malgré les appels à une désescalade et à un cessez-le-feu.

L'ESSENTIEL

  • L'armée israélienne a augmenté le nombre de ses troupes dans la bande de Gaza pour y combattre le Hamas, a annoncé son porte-parole. Lire la brève
  • Le Hamas a fait état en fin de journée de "violents combats" avec les forces israéliennes dans le nord de la bande de Gaza.
  • Parallèlement, les familles des otages, "inquiètes" de l'offensive israélienne, accentuent leur pression sur le gouvernement. Lire l'article
  • Emmanuel Macron et Rishi Sunak ont échangé par téléphone sur la nécessité "d'apporter une aide humanitaire urgente à Gaza". Lire l'article

Ce direct est terminé

Alors qu'Israël a intensifié depuis vendredi son offensive contre la bande de Gaza, le Hamas a fait état en fin de journée de "violents combats" avec les forces israéliennes dans le nord de l'enclave.

Un aéroport de la capitale de la république russe du Daguestan a également été pris d'assaut par une foule hostile à Israël pendant plusieurs heures. Le ministère de la Santé de la république du Caucase russe a fait état de "blessés", sans en préciser le nombre

Les appels à une désescalade, à un cessez-le-feu et à une augmentation de l'aide humanitaire à Gaza se multiplient.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez dès demain matin toute l'information sur le conflit entre Israël et le Hamas en temps réel sur notre site.   

La Jordanie demande à Washington de déployer des missiles de défense Patriot

La Jordanie, alliée des États-Unis, a demandé à Washington de déployer des systèmes de défense antiaérienne Patriot pour renforcer sa protection frontalière alors que les tensions dans la région s'intensifient, a déclaré le porte-parole de l'armée jordanienne, comme le rapporte Reuters.

"Nous avons demandé à la partie américaine de nous aider à renforcer notre système de défense avec des systèmes de missiles de défense aérienne Patriot", a affirmé le général Mustafa Hiyari, porte-parole de l'armée jordanienne, à la télévision d'État.

Assaut d'un aéroport au Daguestan: les autorités font état de "blessés"

Les autorités du Daguestan ont affirmé que des personnes avaient été "blessées" au cours de l'assaut contre l'aéroport de la capitale.

"Du fait de l'incident à l'aéroport de Makhatchkala, il y a des blessés qui reçoivent une assistance médicale", a indiqué sur Telegram le ministère de la Santé, sans donner plus de précisions.

61 députés Renaissance appellent à la protection "inconditionnelle" des civils

Soixante-et-un députés du parti présidentiel, dont l'ancienne ministre Nadia Hai, appellent dans une tribune "à la protection immédiate et inconditionnelle des populations civiles", israéliennes comme palestiniennes, après l'extension des opérations militaires de Tsahal à Gaza, en réponse aux attaques du Hamas.

"La vie d'un civil vaut celle d'un autre civil, quelle que soit sa nationalité. Une vie palestinienne vaut une vie française qui vaut une vie israélienne", écrivent les députés Renaissance dans ce texte publié par L'Opinion, reprenant les mots du président de la République.

Aide à Gaza: le Hamas exhorte l'Egypte à agir de manière "décisive"

Un cadre du Hamas a appelé l'Égypte à agir de manière "décisive" pour que l'aide parvienne à la population de Gaza, qui fait face à d'importantes pénuries d'eau, de nourriture, de carburant et de médicaments.

"L'Égypte ne doit pas rester spectatrice et se contenter d'appels à autoriser l'entrée de l'aide à Gaza", a déclaré dans un communiqué Musa Abu Marzouk, membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien.

"Nous attendons de l'Égypte qu'elle adopte une position décisive permettant à l'aide d'entrer à Gaza dès que possible", a-t-il ajouté

L'aéroport du Daguestan restera fermé jusqu'au 6 novembre

Après l'assaut par une foule hostile à Israël ce soir, l'aéroport du Daguestan restera fermé jusqu'au 6 novembre, selon l'agence d'aviation russe.

Fin de l'assaut de l'aéroport du Daguestan selon l'agence d'aviation russe

Les forces de l'ordre russes ont repris le contrôle de l'aéroport du Daguestan qui avait été pris ce soir par une foule hostile à Israël, apparemment à la recherche de passagers en provenance de Tel-Aviv, a indiqué l'agence de l'aviation russe.

"Depuis 22H20 (19H20 heure française), grâce au travail des forces de l'ordre, l'aérodrome a été vidé des citoyens qui s'y étaient infiltrés sans autorisation", a annoncé l'agence sur Telegram.

Aéroport pris d'assaut: la situation est "sous contrôle" selon les autorités

La situation à l'aéroport du Daguestan pris d'assaut par une foule hostile à Israël est "sous contrôle", a assuré sur Telegram le gouvernement de cette république russe à majorité musulmane.

Selon le gouvernement, des forces de l'ordre sont "au travail" à l'aéroport de la capitale Makhatchkala où des dizaines de personnes ont fait irruption, selon des médias locaux, à l'annonce de l'arrivée d'un vol en provenance d'Israël.

Biden appelle à augmenter "considérablement et immédiatement" l'aide à Gaza

Le président américain Joe Biden a appelé à augmenter "considérablement et immédiatement" le flux de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza lors d'un appel téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Il a fait de même dans un appel séparé au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, a-t-on précisé de même source.

Russie: L'aéroport pris d'assaut au Daghestan fermé

L'aéroport de Makhatchkala, la capitale de la république russe du Daguestan, a été temporairement fermé dimanche après l'intrusion d'une foule hostile à Israël. Des forces de l'ordre ont été déployées sur place, a annoncé l'agence de l'aviation russe.

"Suite à l'intrusion d'inconnus sur la zone de trafic de l'aéroport de Makhatchkala, il a été décidé de fermer temporairement l'aéroport aux vols à l'arrivée et au départ", a indiqué Rossaviatsia, ajoutant que "les forces de l'ordre (étaient) sur place.

Tous les vols censés atterrir à l'aéroport sont redirigés vers d'autres aérodromes, précise l'agence.

Au Daghestan, des dizaines de personnes prennent d'assaut un aéroport à l'annonce d'un vol venant d'Israël

Des dizaines d'hommes ont pénétré ce soir sur le tarmac et dans le terminal de l'aéroport de Makhatchakala, capitale de la république russe à majorité musulmane du Daghestan, à l'annonce qu'un avion en provenance d'Israël devait y atterrir.

Selon les médias Izvestia et RT, ils ont fait irruption sur le toit de l'aéroport et sur le tarmac. Des vidéos diffusées sur Telegram montrent des dizaines d'hommes enfonçant des barrières, tentant de contrôler les voitures qui sortent de l'aéroport ou enfonçant des portes au sein du terminal.

Israël accuse le Hamas de "manipulation psychologique" au sujet des otages

Yoav Gallant, le ministre israélien de la Défense, accuse dans un communiqué le Hamas de "manipulation psychologique" au sujet des otages qu'il détient après que le mouvement islamiste s'est dit prêt à les libérer en échange de tous les prisonniers palestiniens incarcérés par Israël.

"Les histoires publiées par le Hamas font partie de leur manipulation psychologique, et celle-ci pèse lourdement sur l'ensemble de la nation d'Israël. Le Hamas utilise de manière cynique ceux qui nous sont chers, il réalise la douleur et la pression que cela cause", a déclaré Yoav Gallant en recevant des représentants des familles d'otages.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari dit son "optimisme" quant à une future libération des otages

"On est vraiment optimiste sur le fait que nous serons capables de sécuriser les libérations d'otages, et spécifiquement des civils", déclare le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari, Majed Mohammad Al-Ansari, dans une interview à BFMTV.

"Le président Emmanuel Macron a parlé avec notre émir, la ministre des Affaires étrangères française et le Premier ministre du Qatar ont aussi eu une discussion à propos de ces problèmes, poursuit Majed Mohammad Al-Ansari.

Il souligne cependant que "les difficultés actuelles rencontrées sur le terrain rendent les efforts de médiations plus compliqués".

© BFMTV

Emmanuel Macron réitère son "appel à une trêve humanitaire" à Gaza

Dans un message publié sur X, le président de la République "réitère" son appel à "une trêve humanitaire pour protéger les populations de Gaza".

"Dix-sept tonnes de fret humanitaire sont arrivées de France en Égypte, ajoute Emmanuel Macron. Nous poursuivons nos efforts par les airs et par la mer.

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le président français ont souligné dans une conversation téléphonique la nécessité d'un "soutien humanitaire urgent à Gaza".

Environ 35.000 personnes défilent à Madrid pour réclamer un cessez-le-feu

Quelque 35.000 personnes ont manifesté aujourd'hui, en faveur d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza et en soutien des Palestiniens, selon les autorités espagnoles,.

Aux cris de "Liberté pour la Palestine", agitant drapeaux palestiniens et banderolles, la foule a arpenté les rues de la capitale espagnole. Il s'agit d'un des plus importants rassemblements pro-palestiniens en Espagne depuis le début du conflit le 7 octobre.

© JAVIER SORIANO / AFP

Paris "condamne fermement" les attaques perpétrées par les colons israéliens

Dans une déclaration du ministère des Affaires étrangères, la France "condamne fermement les attaques de colons qui ont conduit à la mort de plusieurs civils palestiniens au cours des derniers jours à Qusra et el-Sawiya, ainsi qu’au départ contraint de plusieurs communautés en zone C (la majorité des terres en Cisjordanie, ndlr)".

"Les violences perpétrées par des colons à l’encontre de la population palestinienne se multiplient. Elles sont inadmissibles et doivent cesser", poursuit le ministère des Affaires étrangères.

La France appelle ainsi "les autorités israéliennes à prendre sans délai des mesures pour protéger la population palestinienne, en particulier la communauté de Susiya qui a reçu des menaces imminentes.

Au Maroc, des dizaines de milliers de manifestants défilent en solidarité avec les Palestiniens

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche à Casablanca au Maroc, en solidarité avec les Palestiniens et pour s'opposer à la normalisation des relations entre le pays nord-africain et Israël.

"Cessez le génocide à Gaza", "ouvrez le point de passage de Rafah", "fermez le bureau de liaison sioniste de Rabat", pouvait-on lire sur une banderole déployée durant cette marche organisée à l'appel du Front marocain pour le soutien à la Palestine et contre la normalisation, qui regroupe des partis de gauche et des islamistes.

Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations diplomatiques en décembre 2020 dans le cadre des accords d'Abraham, un processus entre Israël et plusieurs pays arabes, soutenu par Washington.

Éric Zemmour se rend ce soir en Israël pour un voyage de trois jours

Le président de Reconquête a déclaré sur Europe 1 se rendre en Israël ce soir d'abord pour "manifester la solidarité du peuple français avec les Israéliens, avec ce peuple qui a été éploré, et aussi pour montrer ma solidarité avec un peuple qui se défend (...) contre la barbarie islamiste".

Selon son entourage, Éric Zemmour se rendra durant ces trois jours de voyage sur les lieux des massacres commis par le Hamas le 7 octobre, et il rencontrera des "élus pour qu'ils lui parlent de la situation et de la perspective de sortie de crise qu'ils imaginent".

Le Hamas évoque de "violents combats" avec l'armée israélienne au nord de Gaza

Selon le Hamas, de "violents combats" sont en cours entre ses combattants et les forces israéliennes dans le nord de la bande de Gaza, où Tsahal mène des incursions terrestres depuis vendredi soir.

"Nos combattants sont engagés en ce moment dans des violents combats au moyen d'armes automatiques et anti-char avec les forces de l'occupation effectuant une incursion dans le nord-ouest de Gaza", indiquent dans un communiqué les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas.

"L'enfer a commencé": un habitant de Gaza témoigne des frappes israéliennes

Rami, un habitant de la bande de Gaza, raconte l'angoisse de la vie sous les bombes, alors que le conflit se poursuit entre Israël et le Hamas.

"On s'est rendu compte que l'enfer a commencé", raconte-t-il à BFMTV par téléphone, décrivant un ciel "rouge et orange" en raison des explosions.

Dix camions supplémentaires d'aide humanitaire arrivés à Gaza

Dix camions supplémentaires d'aide humanitaire, avec des denrées alimentaires et des médicaments, sont arrivés dans la bande de Gaza aujourd'hui, en provenance de l'Égypte, a indiqué le Croissant rouge palestinien (PRCS).

Depuis le 21 octobre, seuls 94 camions d'aide humanitaire ont pu arriver via ce point de passage de Rafah et aucun carburant n'a été autorisé à être acheminé à Gaza jusqu'à maintenant, selon le PRCS.

Le ministère palestinien affirme que 5 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne affirme que 5 Palestiniens ont été tués des tirs de l'armée israélienne lors de plusieurs incursions militaires en Cisjordanie occupée ce matin.

Selon l'Autorité palestinienne, les 5 Palestiniens, âgés de 29 à 35 ans, ont été tués lors d'affrontements avec l'armée israélienne et deux d'entre eux, sont morts dans le camp de réfugiés d'Askar à Naplouse.

Le ministre français des Armées se rendra au Liban la semaine prochaine

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, se rendra la semaine prochaine au Liban, fragilisé par le conflit entre Israël et le Hamas palestinien, et visitera la force de maintien de la paix de l'ONU dans le sud du pays, a annoncé ce dimanche 29 octobre son cabinet.

Ce déplacement, de mercredi à vendredi, vise à "réaffirmer notre attachement à la stabilité du Liban", selon le cabinet.

Les États-Unis appellent Israël à faire la "distinction" entre le Hamas et les civils palestiniens

Les États-Unis ont affirmé aujourd'hui qu'Israël se devait de faire la "distinction" dans ses opérations militaires entre le Hamas et les civils palestiniens, alors que l'armée israélienne intensifie ses bombardements et ses opérations terrestres dans la bande de Gaza.

"Ce que nous croyons, c'est qu'à chaque heure, chaque jour de cette opération militaire, le gouvernement israélien devrait prendre toutes les mesures possibles à sa disposition pour faire la distinction entre le Hamas - les terroristes qui sont des cibles militaires légitimes - et les civils qui ne le sont pas", a déclaré sur CNN le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

Macron et Sunak soulignent l’importance "d’apporter une aide humanitaire urgente à Gaza"

Le président Emmanuel Macron a échangé par téléphone avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak, rapporte Downing Street aujourd'hui.

"Les dirigeants ont souligné l’importance d’apporter une aide humanitaire urgente à Gaza", dit le communiqué.

"Ils ont convenu de travailler ensemble aux efforts visant à fournir de la nourriture, du carburant, de l'eau et des médicaments essentiels à ceux qui en ont besoin, et à faire sortir les ressortissants étrangers", est-il encore précisé.

"Ils ont partagé leur inquiétude quant au risque d'escalade dans la région, en particulier en Cisjordanie", dit encore Downing Street.

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu au Liban la semaine prochaine

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, se rendra la semaine prochaine au Liban, fragilisé par le conflit entre Israël et le Hamas palestinien, et visitera la force de maintien de la paix de l'ONU dans le sud du pays, a annoncé aujourd'hui son cabinet.

Ce déplacement, de mercredi à vendredi, vise à "réaffirmer notre attachement à la stabilité du Liban", selon le cabinet, précisant que Sébastien Lecornu s'entretiendra avec les autorités libanaises, dont le Premier ministre Najib Mikati.

> Notre article complet à lire ici.

Un membre de la Force intérimaire de l'ONU blessé à la frontière Israël-Liban

Un membre de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a été blessé samedi par des tirs d'obus sur une base de la mission près du village d'Houla, à la frontière avec Israël, a annoncé aujourd'hui la Finul.

La Finul a déclaré hier que son QG près de la ville côtière de Naqoura avait été endommagé par un projectile ayant atterri dans l'enceinte de la base.

Une actrice israélienne inculpée pour des publications en lien avec les attaques du Hamas

Une célèbre actrice arabe israélienne a été inculpée pour incitation au terrorisme pour des publications sur le réseaux sociaux en lien avec les attaques menées par le Hamas palestinien en Israël le 7 octobre, selon des sources judiciaires.

L'actrice, Maisa Abdel Hadi, avait été arrêtée lundi et placée en garde à vue, pour 48 heures pour avoir, selon la police, publié sur sa page Facebook une photo d'un bulldozer défonçant le grillage entre la bande de Gaza et Israël au début de l'attaque du Hamas, qui a fait plus de 1.400 morts, en majorité des civils, selon les autorités.

Maisa Abdel Hadi, 37 ans, avait aussi publié sur Instagram selon la police une photo d'une otage âgée, parmi quelque 230 personnes enlevées et emmenées à Gaza, avec l'inscription: "cette dame va vivre l'aventure de sa vie".

L'actrice arabe israélienne Maisa Abdel Hadi au Red Sea Festival à Jeddah, en Arabie Saoudite, le 10 décembre 2021
L'actrice arabe israélienne Maisa Abdel Hadi au Red Sea Festival à Jeddah, en Arabie Saoudite, le 10 décembre 2021 © Patrick BAZ / Red Sea Film Festival / AFP

Des chaussures pour appeler à libérer les otages en Australie

Les appels à libérer les otages se mulitplient aux quatre coins du monde. À Sydney, en Australie, des paires de chaussures ont été exposées par des membres de la communauté juive, près d'affiches représentant les disparus. Des ballons rouges ont été accrochés aux chaussures.

Des chaussures, exposées avec des ballons rouges et des affiches représentant les otages du Hamas, par des membres de la communauté juive à Sydney, en Australie, le 29 octobre 2023
Des chaussures, exposées avec des ballons rouges et des affiches représentant les otages du Hamas, par des membres de la communauté juive à Sydney, en Australie, le 29 octobre 2023 © David GRAY / AFP

Le pape François appelle à un cessez-le-feu

Lors de sa prière hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, le pape Français a appelé à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

"Que personne n'abandonne la possibilité d'arrêter les armes", a-t-il déclaré. "Cessez-le-feu… Nous disons: 'cessez-le-feu, cessez-le-feu'. Frères et sœurs, arrêtez. La guerre est toujours une défaite, toujours."

Échanges de tirs entre Tsahal et le Liban, selon l'armée israélienne

Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, a affirmé sur X que des échanges de tirs ont eu lieu entre le Liban et Tsahal.

"Il y a peu de temps, plusieurs tirs depuis le territoire libanais vers la région du Mont Dov ont été détectés et sont tombés dans une zone dégagée. Les forces de Tsahal ont répondu en tirant sur les sources des tirs", a-t-il écrit.

L'ONU réitère son appel au cessez-le-feu "immédiat"

"Je regrette qu'au lieu d'une pause humanitaire cruellement nécessaire, soutenue par la communauté internationale, Israël ait intensifié ses opérations militaires", a déploré le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Ce dernier a réitéré son appel à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat".

Benjamin Netanyahu s'excuse après avoir épinglé l'appareil sécuritaire

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reproché aux responsables sécuritaires d'avoir sous-estimé les risques d'une attaque d'envergure du Hamas, dans un message sur X qu'il a ensuite supprimé avant de s'excuser.

"Jamais, en aucune circonstance, le Premier ministre n'a été alerté sur les intentions belliqueuses du Hamas", a-t-il écrit sur X.

"Tous les responsables sécuritaires, y compris le chef des renseignements militaires et le chef de la sécurité intérieure, estimaient que le Hamas craignait d'agir et cherchait un arrangement. C'est l'évaluation qui a été soumise plusieurs fois au Premier ministre et au cabinet par tous les responsables sécuritaires et la communauté du renseignement. Jusqu'au moment où la guerre a éclaté", a poursuivi le chef du gouvernement.

"Les communications se rétablissent progressivement": le Consul général de France à Jérusalem affirme que la "plupart" des Français à Gaza ont pu être contactés

Alors que le réseau internet est en cours de rétablissement dans la bande de Gaza aujourd'hui, Nicolas Kassianides, Consul général de France à Jérusalem affirme que la "plupart" des Français sur le territoire ont pu être contactés.

"Depuis le milieu de la nuit, nous avons pu joindre la plupart de nos compatriotes, de nos agents et de leurs familles présents sur place", a-t-il écrit sur X.

"Nous allons continuer jusqu’au rétablissement du contact avec chacun d’entre eux. Nous sommes à leurs côtés et les soutenons. Et rien ne nous fera dévier de cette mission", a-t-il ajouté, rappelant le numéro de la cellule de crise: +972 549. 596.148.

"Il faut tenir compte des civils": la Norvège juge la réaction de l'armée israélienne à Gaza disproportionnée

Le Premier ministre norvégien a déploré la réponse disproportionnée de l'armée israélienne à Gaza, après l'assaut meurtrier lancé par le Hamas, dénonçant une situation humanitaire "catastrophique".

"Le droit international stipule qu'elle (la réaction) doit être proportionnée. Il faut tenir compte des civils, et le droit humanitaire est très clair à ce sujet. Je pense que cette limite a été largement dépassée", a déclaré Jonas Gahr Støre à la radio publique NRK.

"Environ la moitié des milliers de personnes tuées sont des enfants", a-t-il relevé. "Israël a le droit de se défendre, et je reconnais qu'il est très difficile de se défendre contre des attaques provenant d'une zone aussi densément peuplée que Gaza", a-t-il ajouté.

"Des roquettes sont encore tirées de Gaza vers Israël, et nous le condamnons", a encore assuré le Premier ministre norvégien.

Le Croissant rouge palestinien affirme que l'hôpital d'Al-Qods de Gaza est menacé

Le Croissant rouge palestinien a expliqué sur les réseaux sociaux avoir reçu de "sérieuses menaces" des autorités israéliennes, demandant d'évacuer l'hôpital Al-Qods de Gaza, ce dernier allant être "bombardé".

"Depuis ce matin, il y a eu des frappes à 50 mètres de l'hôpital", a expliqué l'organisation sur X.

La situation à Gaza devient "de plus en plus désespérée", alerte l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est alarmé d'une situation "de plus en plus désespérée" dans la bande de Gaza, déplorant qu'Israël y ait "intensifié ses opérations militaires".

"La situation à Gaza devient de plus en plus désespérée d'heure en heure. Je regrette qu'au lieu d'une pause humanitaire cruellement nécessaire, soutenue par la communauté internationale, Israël ait intensifié ses opérations militaires", a-t-il déclaré lors d'une visite à Katmandou, la capitale du Népal.

L'Iran met en garde Israël contre une "entrée en action" d'autres parties

Le président iranien Ebrahim Raïssi a estimé dimanche qu'Israël avait franchi "les lignes rouges" en intensifiant son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza, ce qui "pourrait" décider d'autres parties "à passer à l'action".

L'Iran est un fidèle soutien du mouvement palestinien Hamas qu'une guerre oppose à Israël depuis le 7 octobre, date d'une attaque meurtrière sans précédent du Hamas dans ce pays.

"Les crimes du régime sioniste ont dépassé les lignes rouges, ce qui pourrait pousser tous les autres à passer à l'action", a averti le président Raïssi dans un message posté sur X (ex-Twitter). "Washington nous a demandé de ne rien faire, mais ils continuent à apporter un vaste soutien à Israël", a-t-il ajouté.

L'armée israélienne augmente le nombre de ses troupes à Gaza

L'armée israélienne a augmenté le nombre de ses troupes qui entrent dans la bande de Gaza où elle est en guerre contre le Hamas palestinien, a annoncé son porte-parole.

"Durant la nuit (de samedi à dimanche), nous avons augmenté" le nombre des forces de l'armée à entrer dans la bande de Gaza "et elles se sont jointes à celles qui se battent déjà là-bas", a déclaré le général Daniel Hagari.

"Nous augmentons graduellement les opérations terrestres et l'étendue de nos forces dans la bande de Gaza", a-t-il précisé.

L'ONU met en garde contre l'écroulement de "l'ordre civil" après le pillage de centres d'aide

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens a mis en garde contre un écroulement de "l'ordre civil" dans la bande de Gaza après le pillage d'entrepôts et de centres de distribution d'aide alimentaire qu'elle gère.

"Des milliers de personnes ont pénétré dans plusieurs entrepôts et centres de distribution de l'UNRWA dans le centre et le sud de la bande de Gaza", a affirmé l'agence onusienne dans un communiqué.

"C'est un signe inquiétant que l'ordre civil commence à s'écrouler après trois semaines de guerre et un strict siège sur Gaza".

À New York, des milliers de manifestants pro-palestiniens déferlent sur Brooklyn

Des milliers de manifestants pro-palestiniens ont déferlé hier sur Brooklyn, le plus grand arrondissement de New York, pour crier leur colère contre les bombardements d'Israël sur la bande de Gaza.

La mégapole new-yorkaise, où habitent entre 1,6 et deux millions de juifs et des centaines de milliers de musulmans, est secouée depuis trois semaines par des manifestations, rassemblements et veillées pour les Palestiniens ou pour Israël.

Des milliers de manifestants pro-palestiniens sur le pont de Brooklyn, à New York, le 29 octobre 2023
Des milliers de manifestants pro-palestiniens sur le pont de Brooklyn, à New York, le 29 octobre 2023 © Adam GRAY / AFP

Des militants juifs américains de gauche sont également vent debout contre la guerre que conduit Israël contre le Hamas à Gaza, et des centaines de personnes ont été arrêtées vendredi soir lors d'un sit-in géant pro-palestinien dans la gare Grand Central de Manhattan.

Trois Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie, selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne

Trois Palestiniens ont été tués dimanche matin par des tirs de l'armée israélienne lors de plusieurs incursions militaires en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.

Les trois Palestiniens ont été tués lors d'affrontements avec l'armée israélienne respectivement à Beit Rima, dans la région de Ramallah, à Tamoun, et dans le camp de réfugiés d'Askar, dans le nord de la Cisjordanie, selon le ministère.

L'armée israélienne appelle les Palestiniens à se rendre dans le sud de Gaza, où l'aide humanitaire "va être accrue"

L'armée israélienne a appelé les Palestiniens à se rendre dans le sud de la bande de Gaza, où l'aide humanitaire, par l'Egypte et les États-Unis, va être accrue aujourd'hui.

"Les civils du nord de Gaza et de la ville de Gaza devraient se déplacer temporairement au sud du Wadi Gaza, vers une zone plus sûre où ils pourront recevoir de l'eau, de la nourriture et des médicaments. Demain (dimanche, NDLR), les efforts humanitaires à Gaza, menés par l'Égypte et les États-Unis, seront accrus", a déclaré l'armée.

Internet en cours de rétablissement dans la bande de Gaza

Le réseau internet est en cours de rétablissement dans la bande de Gaza aujourd'hui, après avoir été coupé vendredi pendant d'intenses bombardements israéliens, a annoncé l'organisme de surveillance du réseau Netblocks.

"Les données réseau en temps réel montrent que la connexion internet est en train d'être rétablie dans la bande de Gaza", a indiqué Netblocks sur X (ex-Twitter).

Un collaborateur de l'AFP dans la ville de Gaza a confirmé pouvoir accéder à internet et au réseau mobile, et avoir réussi à joindre des interlocuteurs dans le sud du territoire palestinien.

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de plus de 8.000 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que plus de 8.000 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.

"Le bilan des morts liés à l'agression israélienne dépasse les 8.000, dont la moitié sont des enfants", a indiqué le ministère à l'AFP dans la nuit. Le dernier bilan communiqué tôt samedi matin faisait état de 7.703 morts.

Les familles des otages du Hamas accentuent leur pression sur Benjamin Netanyahu

Les familles des otages, retenus par le Hamas à Gaza, exigent que "l'opération en cours prenne en considération les destinées des otages" et réclament le retour de "tous, tout de suite, maintenant". Elles ont été recues ce samedi par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

229 otages, Israéliens, binationaux ou étrangers, sont toujours retenus par l'organisation terroriste palestinienne.

> Notre article complet est à lire ici.

Israël intensifie son offensive contre la bande de Gaza, Netanyahu prévient que la guerre "sera longue et difficile"

Bonjour et bienvenus dans ce direct consacré au conflit entre Israël et le Hamas.

Israël a intensifié son offensive contre la bande de Gaza, ce samedi 28 octobre en opérant au sol avec des soldats et des blindés, tout en continuant de bombarder l'enclave.

Lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu que la guerre contre le Hamas menée dans la bande de Gaza sera "longue et difficile".

BFMTV.com