BFMTV
Israël
en direct

Benjamin Netanyahu prévient que la guerre dans la bande de Gaza "sera longue et difficile"

Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv le 28 octobre. (Photo d'archive)

Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv le 28 octobre. (Photo d'archive) - BFMTV

Des frappes israéliennes, sans précédent depuis le début le 7 octobre de la guerre entre l'État hébreu et le Hamas, se sont abattues vendredi soir sur la bande de Gaza. L'Assemblée générale de l'ONU a réclamé à une large majorité une "trêve humanitaire immédiate".

L'ESSENTIEL

  • L'armée israélienne a annoncé vendredi soir "étendre ses opérations terrestres" à Gaza et augmenter ses frappes d'une "manière très significative". Lire l'article
  • Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a affirmé samedi que la guerre avec le Hamas était "entrée dans une nouvelle phase". Lire l'article
  • L'Assemblée générale de l'ONU a voté une résolution demandant une "trêve humanitaire immédiate", ce qu'Israël a largement fustigé. Lire l'article
  • Le Hamas exige la libération de tous les prisonniers palestiniens en échange des otages retenus à Gaza. Lire l'article
  • Face aux bombardements, les familles des otages ont exprimé leur "inquiétude" et demandent des explications à Israël. Lire l'article

Ce direct est terminé

Après une nuit d'intenses bombardements, l'armée israélienne a continué son incursion terrestre ce samedi dans la bande de Gaza. Les autorités israéliennes parlent de l'ouverture "d'une nouvelle phase" dans le conflit entre Israël et le Hamas.

Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu que la guerre sera "longue et difficile".

Il avait peu avant rencontré les familles des otages retenus par le Hamas depuis le 7 octobre. Elles exigent que "l'opération en cours prenne en considération les destinées des otages" et réclament le retour de "tous, tout de suite, maintenant".

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez dès demain matin toute l'information sur le conflit entre Israël et le Hamas en temps réel sur notre site. 

Pour la présidente du Comité international de la Croix-Rouge "le monde ne doit pas tolérer" ce qui se passe à Gaza

"Le monde ne doit pas tolérer" ce qui se passe à Gaza, affirme la présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Mirjana Spoljaric, appelant toutes la parties à la "désescalade."

"Il est inacceptable que les civils n'aient aucun endroit sûr où aller à Gaza au milieu des bombardements massifs, et qu'avec le siège militaire en place, aucune réponse humanitaire adéquate n'est actuellement possible. Il s'agit d'un échec catastrophique que le monde ne doit pas tolérer", a déclaré Mirjana Spoljaric, présidente du CICR.

Plus de 400 interpellations pour actes antisémites en France

Plus de 400 personnes ont été interpellées en France pour des "actes antisémites" depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, selon des déclarations du garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti à La Tribune Dimanche.

"Sur les plus de 800 actes antisémites recensés en 21 jours, 406 interpellations ont été effectuées et, sur les quelque 5.300 signalements reçus par la plateforme Pharos, 300 ont donné lieu à une judiciarisation", a affirmé Éric Dupond-Moretti à l'hebdomadaire.

Le chef du Hamas à Gaza se dit prêt à un échange de prisonniers avec Israël "immédiatement"

Le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinouar, s'est dit prêt à conclure "immédiatement" un échange des otages que son mouvement détient contre "tous les prisonniers" palestiniens incarcérés par Israël.

"Nous sommes prêts à immédiatement conclure un échange pour faire libérer tous les prisonniers dans les prisons de l'ennemi sioniste contre tous les otages aux mains de la résistance", a déclaré dans un communiqué diffusé par le mouvement palestinien Yahya Sinouar, dont il s'agit de la première prise de position depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Benjamin Netanyahu ne peut pas dire si l'Iran a "spécifiquement participé à la planification de l'attaque du 7 octobre"

Interrogé sur le rôle de l'Iran dans l'attaque menée par le Hamas, Benjamin Netanyahu explique qu'il ne peut pas dire si Téhéran "a spécifiquement participé à la planification de l'attaque du 7 octobre".

"L'Iran soutient le Hamas", a-t-il cependant rappelé. "Je pense que 90% du budget militaire du Hamas vient de l'Iran."

Attaque du 7 octobre: Netanyahu reconnait qu'"il y a eu un manquement énorme"

Benjamin Netanyahu répond désormais aux questions des journalistes. Il évoque les ratés de son gouvernement concernant l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas.

"Après la guerre, tout le monde devra donner des réponses à des questions difficiles. Cela m'inclut moi-même", déclare le Premier ministre.

"Il y a eu un manquement énorme que l'on vérifiera jusqu'au bout. Je vous le promets, martèle-t-il. Il n'y aura pas une pierre qui ne sera pas retournée pour tout vérifier"

Benny Gantz évoque une guerre opposant "le mal absolu face à la justice absolue"

Benny Gantz, membre du gouvernement d'urgence d'Israël, est le troisième membre du gouvernement à se présenter devant les micros.

Selon lui, la guerre entre Israël et le Hamas est un combat opposant "le mal absolu face à la justice absolue".

"Je sais que c'est la justice qui l'emportera", ajoute l'ancien Premier ministre israélien.

Le ministre de la Défense israélien déclare que "tous les efforts possibles sont faits pour ramener les otages"

Le ministre de la Défense Yoav Gallant prend à son tour la parole. "Nous faisons tous les efforts possibles pour ramener les otages chez nous", déclare-t-il.

"Nous sommes prêts à faire tout ce qui est nécessaire pour les ramener. Ce n'est pas une mission secondaire mais de première importance", assure Yoav Gallant.

Pour Netanyahu, la guerre dans la bande de Gaza "est notre deuxième guerre d'indépendance"

Le Premier ministre israélien previent que "la guerre dans la bande de Gaza sera longue et difficile. Nous y sommes prêts."

"C'est notre deuxième guerre d'indépendance", poursuit Benjamin Netanyahu.

"Les objectifs sont très clairs": Benjamin Netanyahu commence sa conférence de presse

Benjamin Netanyahu prend la parole lors d'une conférence de presse.

"Les objectifs (de l'offensive menée dans la bande Gaza, ndlr) sont très clairs: la destruction des capacités militaires du Hamas et le retour des otages à la maison", affirme le Premier ministre israélien.

Manifestation pro-Palestine à Paris: 15 personnes interpellées et plus de 1.000 verbalisations

La préfecture de police de Paris indique à BFMTV que 15 personnes ont été interpellées aujourd'hui lors du rassemblement pro-palestinien qui était interdit par arrêté préfectoral.

Au total, 1.077 personnes ont été verbalisées, ajoute la préfecture de police.

La France achemine du fret humanitaire d'urgence vers Gaza

Un vol spécial visant à acheminer du fret humanitaire d'urgence au profit des civils de Gaza s'est envolé aujourd'hui, annonce le ministère des Affaires étrangères sur son compte X.

.

Netanyahu assure qu'Israël "explorera toutes les options" pour libérer les otages aux mains du Hamas

Peu avant le début de sa conférence de presse, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assure qu'Israël "explorera toutes les options" pour libérer les otages aux mains du Hamas.

Tsahal poursuit ce soir des opérations au sol dans la bande de Gaza

Les soldats israéliens mène toujours deurs opérations au sol dans la bande de Gaza, après y avoir mené plusieurs incursions vendredi, annonce Tsahal.

"Depuis vendredi en début de soirée, une force combinée de chars, de soldats du génie et de l'infanterie, opèrent au sol dans le nord de la bande de Gaza", selon un communiqué de l'armée.

Appuyées par un barrage d'artillerie "puissant et précis", "nos forces sont en train de mener des opérations au sol dans la bande de Gaza", a de son côté dit dans une allocution le chef de l'armée, le général Herzi Halevi.

"Il faut les ramener tous, maintenant": les familles des otages s'expriment à Tel-Aviv

Les familles des otages détenus par le Hamas s'expriment après une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a duré deux heures.

"Nous avons exigé qu'aucune opération ne soit menée qui mette en danger la vie de nos proches", déclare une porte-parole de ces familles. "Il faut les ramener tous maintenant!"

"Le Premier ministre nous a écoutés et a compris la gravité des choses", poursuit la porte-parole.

Plus de 200 actes antisémites recensés dans l'agglomération parisienne depuis le 7 octobre

"On recense déjà plus de 200 actes antisémites depuis le 7 octobre dernier" à Paris et dans la petite couronne, déclare le préfet de police de Paris Laurent Nuñez sur BFMTV.

Parmi eux, il y a "un certain nombre d'atteintes aux personnes, d'atteintes aux biens" visant "lieux cultuels, écoles de confession juive, lieux associatifs".

"On a eu près de 80 personnes interpellées, fort heureusement, mais ce chiffre augmente et inquiète", poursuit le préfet de police de Paris.

Laurent Nuñez affirme qu'entre 3.000 et 4.000 personnes se sont rassemblées à Paris malgré l'interdiction de la manifestation

Sur BFMTV, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez annonce qu'entre 3.000 et 4.000 personnes se sont rassemblées samedi à Paris "en soutien au peuple palestinien" alors que la manifestation avait été interdite par arrêté préfectoral.

"La manifestation n'a absolument pas eu lieu telle qu'elle avait été déclarée", précise Laurent Nuñez, qui ajoute que "quelques centaines de verbalisations" ont été dressées.

"Nous avons encore constaté des slogans qui posent problème", indique-t-il par ailleurs.

Après les critiques d'Erdogan, Israël rappelle ses diplomates de Turquie

Israël a rappelé ses diplomates de Turquie afin de "réévaluer les relations" entre les deux pays, après les critiques de Recep Tayyip Erdogan sur la guerre à Gaza, annonce le ministre des Affaires étrangères.

"Israël, nous vous déclarons devant le monde entier criminel de guerre", a notamment déclaré le président turc plus tôt dans la journée lors d'un "meeting de soutien à la Palestine" organisé à Istanbul. "Israël, vous êtes les occupants, les envahisseurs".

"Etant donné les graves déclarations en provenance de Turquie, j'ai ordonné le rappel des représentants diplomatiques afin de réévaluer les relations entre Israël et la Turquie", a posté Eli Cohen sur le réseau social X.

Le Hamas exige la libération de tous les prisonniers palestiniens pour relâcher les otages à Gaza

Le mouvement terroriste exige la libération de tous les prisonniers palestiniens incarcérés en Israël en échange des otages enlevés lors de son attaque du 7 octobre.

"Le prix à payer pour le grand nombre d'otages de l'ennemi qui sont entre nos mains est de vider les prisons de tous les détenus" palestiniens, a déclaré le porte-parole militaire du Hamas, Abou Obeida, dans un enregistrement vidéo diffusé par la chaîne de télévision du Hamas, Al-Aqsa.

Le ministère de la Santé du Hamas affirme que 7.761 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre.

Selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé du Hamas, le bilan des victimes à Gaza s'est alourdi à 7.650 morts et 19.450 blessés depuis le début des bombardements israéliens sur l'enclave il y a trois semaines.

En Cisjordanie, le bilan s'élève à 111 morts et 1.950 blessés, ajoute le ministère, qui précise que les femmes, les enfants et les personnes âgées représentent 70% du total des décès, tant à Gaza qu'en Cisjordanie.

Le chef de l'ONU déplore l'"escalade sans précédent" des bombardements à Gaza

Depuis Doha, au Qatar, le secrétaire général des Nations unies António Guterres a déploré l'"escalade sans précédent dans les bombardements à Gaza et a appelé une nouvelle fois à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat".

"Malheureusement, au lieu d'une pause, j'ai été surpris par une escalade sans précédent des bombardements et de leurs effets dévastateurs, compromettant les objectifs humanitaires", a-t-il déclaré.

Tsahal prévient que la région de Gaza-ville est désormais "un champ de bataille"

L'armée israélienne a prévenu samedi qu'elle considérait désormais Gaza-ville et sa région comme un "champ de bataille" et a ordonné aux habitants de "partir immédiatement" vers le sud.

"Les lieux d'abris et l'ensemble du gouvernorat ne sont pas sûr", peut-on lire sur des tracts que Tsahal affirme avoir largués dans le territoire palestinien.

"Vous devez partir immédiatement vers les zones au sud de Wadi Gaza", la rivière qui traverse le territoire d'est en ouest.

Le chef de la diplomatie de l'UE appelle à "une pause des hostilités"

Josep Borrell, le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, appelle à "une pause des hostilités" afin de permettre l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, frappée par d'intenses bombardements israéliens.

"Gaza est totalement privée d'électricité et complètement isolée alors que d'intenses bombardements continuent", a déclaré Josep Borrell sur les réseaux sociaux.

"Beaucoup trop de civils, notamment des enfants, ont été tués. C'est contraire au droit humanitaire international", écrit-il, ajoutant: "Une pause des hostilités est urgemment requise pour permettre un accès humanitaire".

Des milliers de personnes de personnes rassemblées à Paris en "soutien au peuple palestinien"

Malgré l'interdiction de la manifestation par le tribunal administratif, des milliers de personnes ont participé cet après-midi à Paris à un rassemblement "de soutien au peuple palestinien", aux cris notamment de "Gaza, Gaza, Paris est avec toi".

Alors que les manifestants avaient prévu de partir à 14h30 de la place du Châtelet pour rejoindre celle de la République, la foule a été empêchée de se mettre en mouvement par un très important dispositif policier.

80 personnes ont été verbalisées en marge de ce rassemblement, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police.

> Notre article complet à lire ici.

Erdogan accuse l'Occident d'être "le principal coupable des massacres à Gaza"

Participant à un meeting de soutien à la Palestine qui a rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes sur l'ancien aéroport Atatürk d'Istanbul, le président turc a accusé samedi l'Occident d'être "le principal coupable des massacres à Gaza".

"À l'exception de quelques consciences qui ont élevé la voix, (ces) massacres sont totalement l'oeuvre de l'Occident", a lancé le chef de l'État.

Le ministre israélien de la Défense affirme que la guerre avec le Hamas "est entrée dans une nouvelle phase"

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant affirme que la guerre avec le Hamas "est entrée dans une nouvelle phase", alors que les bombardements s'intensifient dans la bande de Gaza.

"Nous sommes entrés dans une nouvelle phase dans la guerre. Hier, la terre à Gaza a tremblé", a déclaré le ministre dans une vidéo publiée par ses services.

> Notre article complet est à lire ici.

Une nouvelle "marche pour la Palestine" réunit des milliers de personnes à Londres

À Londres, des milliers de personnes sont dans la rue une nouvelle fois aujourd'hui lors d'une "Marche pour la Palestine". De nombreux drapeaux palestiniens ont été agités dans les rues de la capitale britannique.

Des habitants de Gaza reçoivent de l'aide alimentaire distribuée par l'ONU

Des habitants de la bande de Gaza reçoivent des colis d'aide alimentaire récupérés dans un centre de l'ONU, à Deir al-Balah. Plus d'un million d'habitants résident dans ce territoire palestinien, visé par des tirs israéliens, en riposte aux attaques du Hamas.

Des habitants récupèrent des sacs d'aide alimentaire de l'ONU à Deir al-Balah dans la bande de Gaza, le 28 octobre 2023
Des habitants récupèrent des sacs d'aide alimentaire de l'ONU à Deir al-Balah dans la bande de Gaza, le 28 octobre 2023 © Mohammed ABED / AFP

L'ONU craint "des milliers de morts civils en plus" à Gaza en cas d'opération terrestre d'envergure

Le Haut-Commissaire des Nations unies au droits de l'homme dit craindre "des milliers de morts civils en plus" à Gaza en cas d'opération terrestre d'envergure menée par l'armée israélienne.

"Compte tenu de la manière dont les opérations militaires ont été menées jusqu'à présent, dans le contexte d'une occupation vieille de 56 ans, je tire la sonnette d'alarme quant aux conséquences potentiellement catastrophiques des opérations terrestres à grande échelle à Gaza et à la possibilité qu'elles fassent des milliers de morts civils en plus", a écrit Volker Türk dans un communiqué diffusé à Genève.

L'armée israélienne demande aux résidents du nord de Gaza d'évacuer

L'armée israélienne demande aux habitants du nord de la bande de Gaza d'évacuer vers le sud par "sécurité".

"Pour votre sécurité, nous exhortons tous les résidents du nord de Gaza et de Gaza City de se relocaliser temporairement dans le sud", déclare Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne dans une vidéo postée sur X (anciennement Twitter).

"Il s'agit d'une demande militaire urgente des forces armées israéliennes", précise-t-il.

Le ministre de la Défense israélienne rencontrera les familles d'otages dimanche

Le ministre de la Défense israélienne Yoav Gallant a accepté de rencontrer certaines familles d'otages demain matin dimanche, indique le média israélien Times of Israel.

Plusieurs familles sont actuellement rassemblées aujourd'hui place du musée d'Israël à Tel-Aviv pour demander à être mieux informées par les autorités de la situation de leurs proches aux mains du Hamas et de ce que compte faire Jérusalem.

Israël affirme avoir intercepté un missile en provenance du Liban

L'armée israélienne affirme avoir intercepté un missile sol-air tiré depuis le Liban visant un drone israélien. Tsahal dit avoir réagi en "frappant l'origine du tir de missile".

Les autorités libanaises ont publié des consignes d'évacuation de l'aéroport de Beyrouth en cas d'urgence,

Le Hezbollah n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat sur la frappe mais affirme que 47 de ses combattants ont été tués lors d'affrontements le long de
la frontière depuis vendredi.

Le ministère de la Santé palestinien affirme qu'un de ses ressortissants a été tué par un colon israélien en Cisjordanie

Le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne affirme qu'un Palestinien a été tué aujourd'hui par un colon israélien dans la région de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Bilal Abou Salah, 40 ans, a été "tué d'une balle dans la poitrine tirée par un colon" dans le village de Sawiya près de Naplouse, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le maire de Sawiya, Mahmoud Hassan, affirme que Bilal Abou Salah a été tué alors qu'il cueillait des olives avec d'autres membres de sa famille dans leur terre située non loin de la clôture de sécurité de la colonie israélienne de Rechelim.

Des bombardements intenses dans la bande de Gaza, des centaines de bâtiments détruits

L'armée israélienne bombarde de façon intensive la bande de Gaza aujourd'hui, après déjà une nuit de frappes intenses, détruisant des centaines de bâtiments.

Visualisez rapidement l'ampleur des frappes menées depuis le 7 octobre par l'armée israélienne avec notre carte.

Une carte montrant l'ampleur des frappes israéliennes dans la bande de Gaza
Une carte montrant l'ampleur des frappes israéliennes dans la bande de Gaza © BFMTV

"On ne va pas abandonner": des familles d'otages rassemblées à Tel-Aviv pour demander à être reçues par Benjamin Netanyahu

Des familles d'otages israéliens, mais aussi français, sont rassemblées aujourd'hui place du musée d'Israël à Tel-Aviv. Elles demandent à être reçues par le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Elles veulent savoir si les otages ont été localisés par les autorités israéliennes et si le gouvernement a un plan pour les récupérer.

"On ne va pas abandonner. Beaucoup me disent: 'tu es forte, tu es incroyable'. Mais je ne suis pas forte ou incroyable, je suis juste une mère qui veut que son enfant rentre à la maison", confie au micro de BFMTV Ayelet, mère de Jonathan Samerano, retenu par le Hamas.

Médecins du monde dénonce une "mise à mort" de nombreux civils à Gaza

Le vice-président de Médecins du Monde, médein et chercheur associé à l'Iris Jean-François Corty dénonce aujourd'hui sur France info une "mise à mort de milliers, voire de centaines de milliers de civils, y compris des acteurs humanitaires" dans la bande de Gaza.

"On assiste à cela de manière impuissante alors qu'une aide massive est prépositionnée (...). Elle est prête à rentrer mais qu'il n'y a pas les conditions pour cela", explique-t-il.

"Au moins un tiers des hôpitaux, voire la moitié, déjà hier, n'avaient plus la capacité de faire tourner leurs groupes électrogènes, d'héberger des centaines, voire des milliers de blessés, mais aussi des malades pour lesquels il faut une prise en charge classique", s'alarme-t-il.

Le ministère de la Santé du Hamas affirme que 7.703 Palestiniens ont été tués depuis le début du conflit

Le ministère de la Santé du Hamas affirme aujourd'hui que le bilan du nombre de Palestinien tués depuis le début du conflit grimpe désormais à 7.703 morts, après la riposte menée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

La justice confirme l’interdiction de la manifestation pro-palestinienne cet après-midi à Paris

Selon les informations de BFMTV, la justice administrative a confirmé l’interdiction de la manifestation pro-palestinienne qui devait se tenir cet après-midi à Paris.

Le préfet de police Laurent Nuñez a interdit cette manifestation en soutien au peuple palestinien, organisée samedi par Urgence Palestine -qui réunit plusieurs associations, syndicats et organisations politiques.

Des associations avaient saisi le tribunal administratif pour contester l'interdiction.

L'OMS renouvelle son appel à "un cessez-le-feu humanitaire immédiat"

Les frappes israéliennes se poursuivent ce samedi sur la bande de Gaza, après une nuit de bombardements sans précédent dans le territoire palestinien. Alors que l'Assemblée générale de l'ONU a demandé une trêve humanitaire, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a réitéré son appel "à un cessez-le-feu humanitaire immédiat".

Dans un communiqué, l'OMS "rappelle à toutes les parties au conflit de prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger les civils et les infrastructures civiles".

"Le nombre de blessés augmente d'heure en heure. Mais les ambulances ne peuvent pas les atteindre en raison de la coupure des communications. Les morgues sont pleines. Plus de la moitié des morts sont des femmes et des enfants", souligne l'organisation.

Le Hamas cherche huit otages russo-israéliens pour les libérer

Un haut responsable du Hamas, Moussa Abou Marzouk, en visite à Moscou, a affirmé que le mouvement palestinien tentait de déterminer la localisation de huit otages ayant la double nationalité russe et israélienne afin de les libérer.

"Nous recherchons maintenant les personnes qui ont été signalées par la partie russe. C'est difficile, mais nous cherchons. Et dès que nous les aurons trouvées, nous les libérerons", a déclaré ce responsable, cité par l'agence de presse d'État russe Ria Novosti.

L'armée israélienne diffuse les premières images de son offensive terrestre

L'armée israélienne a diffusé sur les réseaux sociaux ce samedi 28 octobre les premières images de son offensive terrestre débutée vendredi soir dans la bande de Gaza, en riposte aux attaques du Hamas le 7 octobre dernier.

Ces images, diffusées sans le son et principalement en noir et blanc, montrent des chars avancer dans une zone non identifiée. L'armée israélienne affirme qu'elles datent de ce samedi et qu'elles ont été prises dans la bande de Gaza.

> Notre article complet est à lire ici.

"C'est une catastrophe totale": l'ancien président de Médecins sans Frontières évoque la situation humanitaire à Gaza

"C'est un désastre humain plutôt qu'humanitaire. C'est une souffrance globale, généralisée. Une bombe ne fait pas la différence entre un combattant et un civil", a déclaré sur BFMTV Rony Brauman, ancien président de Médecins sans Frontières, à propos de la situation à Gaza.

"L'eau manque, la nourriture également. Sur le plan médical, c'est une catastrophe totale", a-t-il ajouté, précisant que "les deux mois de stocks" de Médecins sans Frontières "ont été consommés immédiatement" après leur distribution.

Des centaines de bâtiments "entièrement détruits" à Gaza dans les derniers raids israéliens, selon la Défense civile

Des centaines de bâtiments ont été "entièrement détruits" dans la bande de Gaza dans les derniers raids israéliens de la nuit, a indiqué la Défense civile.

Des bâtiments détruits à Rafah, dans la bande de Gaza, après des frappes israéliennes, le 28 octobre 2023.
Des bâtiments détruits à Rafah, dans la bande de Gaza, après des frappes israéliennes, le 28 octobre 2023. © SAID KHATIB / AFP

"Des centaines d'immeubles et de maisons ont été entièrement détruits et des milliers d'autres logements ont été endommagés", a affirmé à l'AFP le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal, ajoutant que les intenses bombardements de la nuit avaient "changé le paysage" du nord de la bande de Gaza.

311 soldats israéliens tués depuis le 7 octobre, selon Tsahal

311 soldats israéliens "ont été tués au front" depuis les attaques du Hamas, le 7 octobre dernier, a affirmé Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, lors d'une conférence de presse.

Il a par ailleurs confirmé que 229 otages israéliens, binationaux ou étrangers, sont toujours détenus par le Hamas.

L'armée israélienne affirme n'être "qu'au début" de son offensive

Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, a tenu une conférence de presse ce samedi matin, pour faire un point sur l'offensive de Tsahal à Gaza. "Les forces de Tsahal sont entrées à Gaza et ont élargi leurs opérations", a déclaré le porte-parole, affirmant que l'armée avait "liquidé des terroristes".

"Nous continuons à poursuivre la guerre (...) nous n'en sommes qu'au début", a-t-il poursuivi, soulignant que l'armée israélienne n'avait pas essuyé de pertes depuis le début de cette offensive terrestre.

> Notre article complet est à lire ici.

Recep Tayyip Erdogan demande à Israël d'"arrêter cette folie" et de "mettre fin aux attaques"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé à Israël d'"arrêter cette folie" et de "mettre fin aux attaques", alors que les bombardements sur Gaza se poursuivent.

Le dirigeant turc a par ailleurs invité à un rassemblement de soutien aux Palestiniens organisé ce samedi par son parti à Istanbul.

Bombardements à Gaza: les familles des otages expriment leur "inquiétude" et exigent du gouvernement israélien des explications

Les familles des otages, en majorité israéliens, retenus par le Hamas dans la bande de Gaza ont exprimé leur "inquiétude" et exigé du gouvernement des explications après les bombardements intenses de l'armée contre ce territoire palestinien.

"Les familles s'inquiètent du sort de leurs proches et attendent des explications. Chaque minute semble être une éternité. Nous exigeons que le ministre de la Défense Yoav Gallant et les membres du cabinet de guerre nous rencontrent ce matin", selon un communiqué de l'association regroupant les familles de plus 220 otages enlevés par le Hamas le 7 octobre.

> Notre article complet est à lire ici.

Les communications toujours coupées à Gaza

Les communications et l'internet sont coupés depuis vendredi à Gaza, selon le gouvernement du Hamas au pouvoir dans le territoire palestinien. La société des télécoms palestinienne Jawwal a confirmé cette coupure.

Les journalistes de l'AFP dans la bande de Gaza ont expliqué qu'ils ne pouvaient communiquer que dans les zones où ils captaient le réseau israélien.

Un responsable du Hamas tué, selon l'armée israélienne

L'armée israélienne affirme avoir tué un responsable du Hamas qui était en charge "des paramoteurs, des drones, du matériel de détection et de la défense aérienne".

"Asem Abou Rakaba avait pris part à l'organisation du massacre dans les communautés en bordure de la bande de Gaza le 7 octobre", "il avait dirigé les terroristes qui s'étaient infiltrés en Israël avec des paramoteurs et il était responsable des attaques de drones sur des postes de surveillance de Tsahal", précise le communiqué.

Les bombardements israéliens continuent sur la bande de Gaza

Les bombardements israéliens se poursuivaient samedi matin sur la bande de Gaza, selon des journalistes de l'AFP positionnés dans le secteur.

Aucun bilan n'a été communiqué mais des sources médicales dans le territoire palestinien ont dit à un journaliste de l'AFP craindre un grand nombre de victimes et des dégâts important à la suite de ces bombardements.

Des explosions sporadiques étaient toujours entendues ce matin par un journaliste de l'AFP à l'intérieur de la bande de Gaza, en provenance d'avions de la chasse israélienne, de l'artillerie et de la mer. L'intensité des frappes aériennes et des tirs d'artillerie ont faibli par rapport à la nuit, selon ce journaliste.

L'armée israélienne annonce avoir frappé "150 cibles souterraines" à Gaza

Tandis que des combats au sol font rage aujourd'hui dans la bande de Gaza, cible de frappes israéliennes sans précédent, l'armée israélienne a annoncé, via un communiqué, avoir frappé "150 cibles souterraines" au cours de la nuit, dans le nord de l'enclave.

"Durant la nuit, les avions de combats de Tsahal (armée israélienne) ont frappé 150 cibles souterraines dans le nord de la bande de Gaza, dont des tunnels utilisés par les terroristes, des sites de combat souterrains et d'autres infrastructures souterraines. Plusieurs terroristes du Hamas ont été tués", a indiqué le communiqué publié après une nuit d'intenses raids israéliens contre le territoire.

> Notre article complet est à lire ici.

"On est extrêmement préoccupés": la directrice des opérations internationales de Médecins du Monde explique avoir "perdu contact" avec ses équipes à Gaza

Alors que Croissant Rouge palestinien et plusieurs agences de l'ONU, dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS), expliqué ces dernières heures avoir perdu contact avec leurs équipes à Gaza, Héléna Ranchal, directrice des opérations internationales de Médecins du Monde, a déploré la même situation.

"Malheureusement, on a perdu contact. On est extrêmement préoccupés. On parle des populations civiles, de soignants, de travailleurs humanitaires. Ils sont sans aucune protection", a-t-elle expliqué sur BFMTV.

"La population à Gaza ne peut pas appeler une ambulance (...) Il faut vraiment un cessez-le-feu. Les gens meurent de façon cruelle", a-t-elle ajouté.

La nuit a été calme côté israélien

Après l'extension des "opérations terrestres" d'Israël à Gaza, avec de nombreuses frappes sur l'enclave, la nuit a été calme côté israélien, rapportent nos envoyés spéciaux.

Ce samedi matin, aucune roquette n'a été tirée de Gaza vers Israël.

L'ambassadeur de France en Israël évoque le "déclenchement de la 2e phase" de la guerre contre le Hamas

L'ambassadeur de France en Israël Frédéric Journès, a annoncé avoir été "informé" par l'armée israélienne "du déclenchement de la deuxième phase" de la guerre entre l'État hébreu et le Hamas, vingt jours après les attaques du groupe terroriste.

"Ils ont rappelé tous les réservistes", a-t-il ajouté, "il y a 350.000 soldats qui ont rejoint les positions de Tsahal".

La coupure des communications à Gaza risque de cacher "des atrocités de masse", selon Human Rights Watch

La coupure des télécommunications et d'internet dans la bande de Gaza soumise à d'intenses bombardements israéliens risque de "servir de couverture à des atrocités de masse", a averti l'organisation de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW).

"Cette coupure de l'information risque de servir de couverture à des atrocités de masse et de contribuer à l'impunité des violations des droits humains", a déploré une responsable de HRW, Deborah Brown, dans un communiqué.

Le Croissant Rouge palestinien et plusieurs agences de l'ONU, dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ont par ailleurs dit avoir perdu contact avec leurs équipes à Gaza.

L'Assemblée générale de l'ONU demande une "trêve humanitaire immédiate", Israël dénonce une "infamie"

"Honte à vous!", a lancé vendredi l'ambassadeur israélien à l'ONU, qualifiant d'"infamie" le vote par l'Assemblée générale d'une résolution réclamant une "trêve humanitaire", mais sans mentionner le Hamas, au 21e jour de la guerre entre Israël et le Hamas.

"C'est un jour sombre pour l'ONU et pour l'humanité", a fustigé Gilad Erdan, assurant qu'Israël continuerait à utiliser "tous les moyens" à sa disposition pour "débarrasser le monde du mal que représente le Hamas" et "ramener les otages chez eux".

L'armée israélienne a "étendu ses opérations terrestres" hier soir à Gaza, le Hamas a fait état de "violents combats"

Bonjour et bienvenus dans ce direct sur le conflit entre Israël et le Hamas. L'armée israélienne a "étendu ses opérations terrestres" hier soir à Gaza, a annoncé le porte-parole Daniel Hagari, après avoir indiqué que Tsahal avait augmenté ses frappes d'une "manière très significative" dans le nord de l'enclave.

Le Hamas a lui fait état de "violents combats" avec Tsahal dans l'enclave.

"Nous faisons face à des incursions israéliennes au sol à Beit Hanoun (nord) et al Boureij (centre). De violents combats sont en cours", a indiqué la branche militaire du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam dans un communiqué.

BFMTV