BFMTV
Israël

Des Palestiniens incendient un site révéré par les juifs en Cisjordanie

Abbas dénonce l'"escalade" israélienne après de nouveaux troubles, le 05 octobre 2015

Abbas dénonce l'"escalade" israélienne après de nouveaux troubles, le 05 octobre 2015 - Abbas Momani - AFP

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le tombeau de Joseph situé en Cisjordanie a été incendié. Le chef de l'Etat Palestinien, Mahmoud Abbas dénonce un "acte irresponsable" à la suite suite de la destruction de ce lieu de pèlerinage.

Des Palestiniens ont mis le feu ce vendredi, avant l'aube, au tombeau de Joseph, révéré par les juifs à Naplouse dans le nord de la Cisjordanie occupée par Israël, ont indiqué la police palestinienne et l'armée israélienne.

Des dizaines de Palestiniens ont lancé des cocktails Molotov sur le site, lieu de pèlerinage pour les juifs religieux et source de vives tensions entre Israéliens et Palestiniens par le passé, a-t-il été précisé.

Une escalade de violences

L'attaque, qui a causé d'importants dégâts, intervient alors que Palestiniens et Israéliens sont engagés depuis deux semaines dans un nouvel affrontement qui a fait 34 morts et plus d'un millier de blessés côté palestinien, ainsi que sept morts et des dizaines de blessés côté israélien.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a "décidé de former immédiatement une commission d'enquête sur l'acte irresponsable commis ce matin au tombeau de Joseph, et de faire réparer les dégâts causés par ce geste déplorable", a indiqué l'agence officielle Wafa.

Un tel acte est "une insulte à notre culture, notre religion et nos valeurs morales", a-t-il dit.

"L'armée israélienne prendra toutes les mesures nécessaires pour traduire en justice les auteurs de cet acte méprisable, restaurer le site et faire en sorte que la liberté de culte revienne au tombeau de Joseph", a dit le porte-parole de l'armée, le colonel Peter Lerner.

La destruction d'un haut lieu de pèlerinage

Pour les juifs, le tombeau abrite la dépouille de Joseph, l'un des douze fils de Jacob, vendu par ses frères et conduit en Egypte, d'où son corps a été ramené selon la tradition biblique. C'est pour eux un lieu de pèlerinage de longue date.

Le site est aussi vénéré par les musulmans, pour lesquels il abrite la tombe d'une figure religieuse locale, et les samaritains, une secte séparée du judaïsme.

Un site partagé, source d'affrontements

La tombe présumée du Joseph de l'Ancien testament se trouve sur un site enclavé au coeur du turbulent camp de réfugiés palestiniens de Balata, où vivent plus de 20.000 réfugiés palestiniens. Il se situe par ailleurs dans une partie très minoritaire de la Cisjordanie, sous le contrôle sécuritaire exclusif des forces palestiniennes et non pas des forces israéliennes.

Le tombeau de Joseph depuis la deuxième Infatida

L'édifice a été restauré quand Israël a occupé la Cisjordanie en 1967. Son accès est resté ouvert aux juifs après les accords israélo-palestiniens d'Oslo et le retrait israélien de Naplouse en 1995. En octobre 2000, au début de la deuxième Intifada, des Palestiniens ont attaqué le site qui a été vandalisé, partiellement détruit et abandonné par Israël.

Depuis 2007, l'armée israélienne y autorise un pèlerinage mensuel, nocturne pour éviter tout contact avec la population palestinienne locale. Les services de sécurité israéliens ont dit en août y avoir déjoué un projet d'attentat à l'explosif et à l'arme à feu contre des fidèles juifs, à l'instigation du Jihad islamique. Une partie de la droite israélienne, des colons et des religieux juifs locaux réclament le contrôle des lieux.

A-F. L. avec AFP