Commémorations du 7-Octobre: à Tel-Aviv, une soirée pour rendre hommage aux victimes du festival Nova

L'ESSENTIEL
- Recueillement sur le site du festival Nova, cérémonie des familles... Israël se prépare à une série de commémorations un an après l'attaque du Hamas. Lire l'article
- Dès ce soir, des hommages aux victimes du festival Nova auront lieu à Tel-Aviv. Lire la brève
- À Paris, un rassemblement se tient ce dimanche en hommage aux victimes et en soutien des otages. Lire la brève
- Emmanuel Macron recevra lundi des familles d'otages, tandis que Michel Barnier participera à une soirée de commémorations. Lire la brève
Fin d'une première journée d'hommage avant le jour anniversaire du 7-Octobre
Ce direct consacré aux commémorations du 7-Octobre est terminé, merci de nous avoir suivis.
De premiers hommages aux victimes des attaques du Hamas ont eu lieu en France et en Israël aujourd'hui. La veille du jour anniversaire de l'attaque, un rassemblement s'est tenu à Paris et une soirée était organisée à Tel-Aviv en mémoire des jeunes israéliens tués lors du festival Nova.
Demain, Emmanuel Macron recevra des familles d'otages tandis que le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, se rendra en Israël.
Une commémoration devant l'ONU à Genève pour les victimes du 7 octobre
Environ 300 personnes ont rendu hommage ce soir devant le siège de l'ONU à Genève aux victimes du 7-Octobre, à la veille du premier anniversaire de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël, a constaté l'AFP.
"Nous organisons la cérémonie avec une trentaine d'associations juives et non juives, pour clôturer l'année de commémoration et appeler à la libération des 101 otages qui restent", a déclaré la co-présidente du Collectif 7-Suisse, Nurit Braun, à l'AFP.
L'ambassadrice américaine auprès du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, Michèle Taylor, a affirmé à la tribune : "Nous n'oublierons pas. Nous ne devons jamais permettre que le 7-Octobre se reproduise".
"Chaque jour je me demande s'il est encore en vie": des familles d'otages se rassemblent à la veille des commémorations
"Chaque jour je me demande s'il est encore en vie", témoigne au micro de BFMTV, mère de Tamir, otage du Hamas, lors d'un rassemblement à Tel-Aviv.
Le Hamas salue l'attaque "glorieuse" du 7 octobre
Le Hamas salue l'attaque "glorieuse" qu'il a menée le 7 octobre 2023 contre Israël, dans un message vidéo diffusé à la veille de l'anniversaire de ces massacres qui ont déclenché la guerre dans la bande de Gaza.
L'attaque "glorieuse du 7 octobre a brisé les illusions que l'ennemi s'était créées, convainquant le monde et la région de sa supériorité et de ses capacités supposées", a déclaré dans ce message un membre du mouvement islamiste palestinien, Khalil al-Hayya, basé au Qatar.
"Pour nous c'est encore le 7 octobre: Hadas Kalderon, épouse d'un otage, s'exprime sur BFMTV
"Notre vie est en suspens". La Franco-israélienne Hadas Kalderon, dont le mari est otage du Hamas, témoigne sur notre plateau.
"Pour nous, c'est encore le 7 octobre. Nous le vivons chaque jour, chaque matin, chaque soir", déclare-t-elle.
"Nous ne savons rien" de son état de santé, "c'est le brouillard", dit-elle.
Plus d'informations ici.
Des familles d'otages boycottent la cérémonie de Netanyahu
De nombreuses familles d'otages ont refusé de participer aux hommages officiels organisés par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui ont été préenregistrés et seront diffusés lundi soir à la télévision israélienne.
Elles organisent leur propre cérémonie, lundi soir dans un parc de Tel-Aviv.
La "place des otages", un symbole en plein cœur de Tel-Aviv
Face au musée des beaux-arts de Tel-Aviv, la "place des otages" est devenue un symbole pour rappeler à tous que 101 Israéliens sont toujours captifs du Hamas.
Les familles des otages s'y rassemblent pour réclamer le retour de leurs proches. Certaines manifestent aussi pour remettre en cause la stratégie du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Les visages des otages du Hamas projetés à Jérusalem
Les visages des 101 otages du Hamas sont projetés sur les murs de la vieille ville de Jérusalem.
Macron, Barnier... Le programme de commémoration des officiels français
Plusieurs dirigeants politiques français vont participer aux hommages des victimes du 7-Octobre, en France comme en Israël.
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est attendue lundi à 9 heures en Israël. Il se rendra sur les lieux de l'attaque du festival Nova.
À la mi-journée, Emmanuel Macron recevra à l'Élysée les familles d'otages franco-israéliens détenus à Gaza.
Dans la soirée, Michel Barnier, au côté d'une douzaine de ministres, participera à une grande cérémonie de commémorations organisé par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) au Dôme de Paris.
Hommages aux victimes du festival Nova à Tel-Aviv
Dès ce soir à Tel-Aviv, des hommages seront rendus aux victimes du festival Nova, attaqué par le Hamas le matin du 7 octobre.
2.000 personnes sont attendues, à partir de 19 heures. Au cours de la soirée, les noms des victimes seront prononcés et un film sera diffusé.
Seront présents les familles de victimes, des survivants de l'attaque, l'organisateur du festival et le chanteur israélien Shlomi Shabbat.
Des rassemblements en soutien aux Gazaouis
Londres, Paris, Caracas, Washington, Rabat ou Le Cap, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi et dimanche leur soutien aux Palestiniens de Gaza mais aussi au Liban, près d'un an après les attaques terroristes du 7 octobre et le début de la guerre.
Dimanche, au Maroc, des dizaines de milliers de personnes ont afflué à Rabat pour afficher leur soutien au peuple palestinien, appelant à une rupture des relations entre Rabat et Israël. "La résistance ne meurt pas!", "Le peuple veut la fin de la normalisation!", ont scandé des manifestants aux abords du Parlement, tandis que des pancartes proclamaient: "Nous ne reconnaissons pas Israël".
En Indonésie, plus d'un millier de manifestants se sont rassemblés dimanche matin devant l'ambassade américaine à Djakarta, selon un journaliste de l'AFP, et ont appelé leur gouvernement à refuser toute normalisation des relations avec Israël. Le même jour, à Sydney, des centaines de manifestants se sont rassemblés dans Hyde Park, brandissant des drapeaux palestiniens et libanais.
Le président du consistoire israélite de France appelle à "se rappeler de ce qui a eu lieu"
Familles d'otages, proches des victimes, personnalités. Plusieurs milliers de personnes sont rassemblées à Paris pour commémorer les attaques du 7 octobre.
"Nous avons vécu il y a un an un moment historique, pour Israël, pour le Proche-Orient et le monde entier. C'est le premier pogrom au 21e siècle qu'Israël a vécu sur son territoire", déclare au micro de BFMTV, Elie Korchia, président du consistoire israélite de France.
Face au siège de l'Unesco, le rassemblement se veut aussi un "soutien aux 101 otages qui restent dans les geôles du Hamas".
Des vidéos de l'attaque terroriste contre le festival Nova, coûtant la vie à des centaines de jeunes Israéliens, ont été diffusées sur un écran géant. "Il fallait quelques images pour se rappeler de ce qui a eu lieu. Ce progrom du 7 octobre au matin", souligne Elie Korchia.
Plusieurs milliers de personnes rassemblées à Paris
Un rassemblement en hommage aux victimes du 7-Octobre et en soutien aux otages du Hamas se tient à Paris aujourd'hui. Plusieurs milliers de personnes sont présentes, selon notre équipe sur place.
Le programme des commémorations en Israël
Recueillement sur le site du festival Nova, cérémonie des familles... Plusieurs événements sont prévus en Israël pour rendre hommage aux victimes du 7 octobre.
Premier anniversaire du 7-Octobre
Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré au premier anniversaire des attaques du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
L'État hébreu se prépare à une série de commémorations, ce lundi, alors que des manifestations en hommage aux victimes ont déjà lieu, notamment à Paris.