BFMTV
Iran

L'Iran diffuse des images rares de ses bases souterraines de missiles

Capture d'écran tirée des images vidéo diffusées par Téhéran, mercredi, montrant des infrastructures souterraines qui abritent des missiles.

Capture d'écran tirée des images vidéo diffusées par Téhéran, mercredi, montrant des infrastructures souterraines qui abritent des missiles. - Irinn - AFP

L'Iran a diffusé, mercredi, par le biais de sa télévision d'Etat, des images rares et impressionnantes d'une infrastructure militaire souterraine, abritant des missiles à 500 mètres sous terre. Une démonstration de force de la part de Téhéran, qui sonne comme un avertissement au reste du monde.

Téhéran a décidé de montrer au monde entier sa puissance de guerre. Pour la première fois, mercredi, la télévision d'Etat iranienne a dévoilé des images d'une base souterraine remplie de missiles de différents types, située en territoire iranien. La diffusion de ces images survient trois jours après l'annonce par le ministère iranien de la Défense de l'essai réussi d'un tir de missile longue portée guidé à distance appelé Emad.

500 mètres sous terre

La base montrée mercredi par la télévision est située à "500 mètres sous terre" pour être hors d'atteinte d'attaques ennemies éventuelles, d'après son commandant, le général Amir Ali Hajizadeh, membre des Gardiens de la révolution, l'unité d'élite de l'armée iranienne. Selon lui, cette base souterraine est loin d'être la seule en Iran, il y en a "dans toutes les provinces et villes du pays".

"Des missiles de différentes portées sont montés sur des lanceurs (camions) dans toutes les bases et prêts à être utilisés, attendant l'ordre du commandant suprême en chef", l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de l'Iran et chef des armées.

Un avertissement aux "ennemis"

"L'Iran n'entend provoquer aucune guerre, mais si des ennemis font une faute, les bases de missiles entreront en éruption comme un volcan des tréfonds de la terre", a affirmé le général Hajizadeh, en guise d'avertissement.

Mardi, le porte-parole de la Maison Blanche à Washington a affirmé que l'essai du missile longue portée Emad par l'Iran l'avait probablement été en violation d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU. "Nous avons de fortes indications selon lesquelles ce test de missile a violé une résolution du Conseil de sécurité", a déclaré Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain. "Malheureusement, ce n'est pas nouveau", a-t-il ajouté, le département d'Etat précisant de son côté qu'il entendait soulever la question à l'ONU. 

Adrienne Sigel, avec AFP