BFMTV
Iran

L’Iran affirme que les "canaux restent ouverts" avec les États-Unis après l’élection de Trump

Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi, à Téhéran, le 26 août 2024.

Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi, à Téhéran, le 26 août 2024. - ATTA KENARE / AFP

Le ministre iranien des Affaires étrangères a affirmé ce mercredi que des "canaux de communications entre nous et les Américains existent toujours", notant tout de même "des différences" entre les deux pays.

C'est l'une des interrogations suite au retour de Donald Trump à la Maison Blanche: qu'adviendra-t-il des relations entre l'Iran et les États-Unis?

Ce mercredi 13 novembre, une semaine après la victoire de Trump, le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que les canaux de communication avec les États-Unis restaient toujours ouverts. "Les canaux de communication entre nous et les Américains existent toujours", a déclaré Abbas Araghchi au terme d'une réunion hebdomadaire avec son cabinet.

"Nous avons des différences avec les Américains"

"Nous avons des différences avec les Américains, qui sont parfois très fondamentales et centrales et qui ne peuvent pas être résolues, mais nous devons les gérer pour réduire leurs coûts et diminuer les tensions", a poursuivi le diplomate iranien.

Ce lundi, le premier vice-président iranien a affirmé que "le monde attend" que Donald Trump mette fin aux guerres à Gaza et au Liban alors que de nombreux observateurs estiment que Donald Trump pourrait être "plus dur avec l'Iran" en multipliant les sanctions économiques envers la république islamique. Durant son premier mandat, le président élu avait décidé de sortir de l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien et avait appliqué d'importantes sanctions.

Ce vendredi, la justice américaine a inculpé ce vendredi un Iranien, inculpé pour un projet d'assassinat contre le futur locataire de la Maison Blanche.

Matthieu Heyman