Iran: la France recommande à ses ressortissants résidant sur place de "quitter temporairement le pays"

Le drapeau de l'Iran (illustration) - JOE KLAMAR / AFP
La crainte d'une escalade des tensions dans la région. Le ministère français des Affaires étrangères recommande ce dimanche 4 août aux Français résidant en Iran de "quitter temporairement le pays" s'ils le peuvent.
"Nous appelons de nouveau nos ressortissants à faire preuve de la plus grande prudence dans leurs déplacements, à éviter tout rassemblement et à se tenir informés de l'actualité et d'éventuels messages ou consignes de l'ambassade de France en Iran dans les prochains jours", selon une consigne aux voyageurs actualisée et publiée dimanche.
La France estime qu'il existe un risque de fermeture de l'espace aérien et des aéroports iraniens dans un contexte de tensions extrêmement fortes avec Israël.
Recommandation similaire pour les Français au Liban
Le ministère avait déjà envoyé une recommandation similaire aux Français résidant au Liban un peu plus tôt ce dimanche.
Il avait également recommandé vendredi aux Français de passage en Iran "qui se trouveraient encore en Iran" à quitter ce pays "au plus tôt", alors que le pays, le groupe islamiste palestinien Hamas et son allié libanais Hezbollah ont accusé Israël de la mort mercredi à Téhéran du chef du mouvement islamiste palestinien, Ismaïl Haniyeh.
L'assassinat du leader palestinien était intervenu quelques heures après une frappe revendiquée par Israël qui a tué le chef militaire du mouvement libanais, Fouad Chokr, mardi soir près de Beyrouth, laissant une escalade des tensions dans la région.