BFMTV
Iran
Alerte info

Cécile Kohler et Jacques Paris: la France exige leur "libération immédiate" après leur inculpation en Iran

placeholder video
Le ministre français des Affaires étrangères exige la "libération immédiate" de Cécile Kohler et Jacques Paris, inculpés pour "espionnage pour le Mossad" en Iran.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot exige la "libération immédiate et inconditionnelle" des Français Cécile Kohler et Jacques Paris, retenus depuis trois ans en Iran et inculpés pour "espionnage pour le Mossad".

Les deux détenus sont également accusés de "complot pour renverser le régime" et de "corruption sur terre", selon la sœur de Cécile Kohler. Chacun de ces trois chefs d'inculpation est passible de la peine de mort.

"Si les chefs d'accusation qui ont été évoqués étaient confirmés, nous les considérerions comme totalement injustifiés et infondés", a déclaré Jean-Noël Barrot ce jeudi 3 juillet.

Menace de sanctions

Face à ces charges lourdes, le ministre a rappelé l'existence d'un levier que Paris pouvait activer. "Nous l'avons toujours dit à nos interlocuteurs du régime iranien: la question de décisions éventuelles sur des sanctions sera conditionnée au règlement de ce problème, de ce différend majeur", a-t-il déclaré.

"Nous continuerons à nous mobiliser aussi longtemps que nécéssaire à leurs côtés et ceux de leur famille", a poursuivi le chef de la diplomatie française.

Cécile Kohler, professeure de lettres de 40 ans originaire de l'est de la France et son compagnon Jacques Paris, 72 ans, ont été arrêtés le 7 mai 2022, au dernier jour d'un voyage touristique en Iran.

Les deux Français sont "retenus otages depuis trois ans dans des conditions indignes assimilables à de la torture", a dénoncé mardi Jean-Noël Barrot à l'Assemblée.

François Blanchard