Irak: un matériau radioactif disparu a été retrouvé

Un panneau signalant des éléments radioactifs (photo d'illustration) - Kenzo Tribouillard-AFP
Un matériau radioactif qui avait disparu dans le sud de l'Irak il y a plus de trois mois a été retrouvé, a annoncé ce dimanche le porte-parole du ministère de l'Environnement. La substance a gardé "les mêmes propriétés et n'a blessé personne", a-t-il ajouté.
Le matériau a été retrouvé près d'un mur d'une station-service à Zoubeir, une localité située près de Bassora, dans le sud du pays, à la suite d'un renseignement signalant l'existence d'un élément étrange sur le site.
Le matériau ne peut pas fabriquer des armes
Le ministère de l'Environnement va conserver cette substance d'Iridium-192 jusqu'à ce qu'elle soit remise à son propriétaire, une entreprise turque associée au groupe américain de services pétroliers Weatherford. L'objet avait disparu de l'un des entrepôts de la firme américaine en novembre dernier.
Selon un responsable de la sécurité de cette province, cette substance faisait partie d'un dispositif utilisé pour détecter des fuites ou autres défaillances sur des morceaux de tuyaux soudés. L'exposition à ce matériau, constitué de quelques grammes d'Iridium-192, peut provoquer des brûlures à court terme et le cancer sur une période plus longue, mais il ne peut pas être utilisé pour fabriquer des armes.