BFMTV

Emirats: un Américain condamné à 15 ans de prison pour fraude

Les Emirats arabes unis (image d'illustration)

Les Emirats arabes unis (image d'illustration) - Warner Bayer - Flickr - CC

Un tribunal de Dubaï a condamné un homme d'affaires américain, Zack Shahin, à quinze ans de prison pour abus de pouvoir et fraude, a rapporté ce lundi un journal. Deux co-accusés ont écopé également de quinze ans de prison chacun pour complicité et fraude, a ajouté le quotidien Khaleej Times.

Arrêté en 2008 et inculpé un an plus tard, Zack Shahin, 51 ans, était jugé pour "plusieurs irrégularités et fraude" impliquant Deyaar Development, une société immobilière, dont il était le directeur général. Durant le procès, il avait plaidé non coupable.

Plusieurs affaires de corruption

L'affaire portait sur l'acquisition par Deyaar, à l'initiative de Zack Shahin, d'un terrain à Houston, au Texas, pour un prix supérieur à sa valeur réelle, a rappelé le journal citant l'acte d'accusations. Les trois prévenus ont été également condamnés à payer une amende et à être expulsés des Emirats arabes unis une fois qu'ils auront purgé leur peine de prison.

Plusieurs affaires de corruption avaient éclaté aux Emirats dans la foulée de la crise économique mondiale de 2008, qui avait donné un coup de frein au boom immobilier et économique que connaissait le pays, notamment Dubaï, le deuxième plus riche membre de la fédération après Abou Dhabi.

C.H.A. avec AFP