BFMTV

Arabie Saoudite: le roi remplace son héritier au trône par le ministre de l'Intérieur

Le roi Salmane d'Arabie saoudite a remplacé mercredi son héritier au trône, le prince Moqren, par le ministre de l'Intérieur, Mohammed ben Nayef, qui était jusqu'à présent deuxième dans l'ordre de succession, a annoncé le palais royal. "Nous avons décidé d'accepter sa demande d'être relevé de sa fonction de prince héritier", indique le palais royal dans un communiqué.

Le prince Moqren, 69 ans, a également été relevé de son poste de vice-Premier ministre. Le décret précise que le prince Mohammed ben Nayef a été désigné prince héritier, ainsi que vice-Premier ministre. Il conservera ses fonctions de ministre de l'Intérieur.

Le prince Moqren est le plus jeune des 35 fils d'Abdel Aziz, fondateur du royaume saoudien. Il était devenu prince héritier après la mort du roi Abdallah auquel a succédé le 23 janvier 2015 le roi Salmane ben Abdel Aziz al-Saoud, 79 ans. La nomination du prince Mohammed ben Nayef comme héritier du trône devrait aider le nouveau roi à renforcer le contrôle de la branche Soudayri de la famille royale qui avait perdu en influence sous Abdallah.

la rédaction avec AFP