BFMTV

Afghanistan - Page 16

Kaboul : plus que quelques heures pour évacuer - 25/08

Kaboul : plus que quelques heures pour évacuer - 25/08

En Afghanistan, les évacuations tournent à plein régime. Des milliers d'Afghans attendent encore avant de quitter le pays. La tension reste encore vive aux abords de l'aéroport de Kaboul, avec la date du retrait définitif des troupes américaines qui se rapproche. – Nous en parlons avec : Jérémie Paire, envoyé spécial de BFMTV à l'aéroport de Kaboul (Afghanistan), Anthony Bellanger, éditorialiste politique international de BFMTV, Fahimeh Robiolle, consultante et chargée de cours à l'ESSEC et aux universités de Kaboul et Téhéran, et Patrick Martin-Grenier, enseignant à Science Po et spécialiste des questions européennes et internationales.

Story 7 : Bientôt la chape de plomb en Afghanistan ? - 25/08

Story 7 : Bientôt la chape de plomb en Afghanistan ? - 25/08

En Afghanistan, le nombre d'évacuations connaît une accélération fulgurante à l'aéroport militaire de Kaboul. Depuis le 14 août, plus de 80 000 ressortissants ont été évacués. Coté français, il y a quelque 2 500 Afghans qui ont pu partir de la capitale afghane depuis le 16 août, grâce au pont aérien. Et on apprend que les talibans ont accepté que des Afghans puissent quitter leur pays après le retrait définitif des troupes américaines le 31 août. À quoi pourrait ressembler l'Afghanistan avec le retour des talibans au pouvoir ? La France, quant à elle, va traiter rapidement les demandes d'asile des Afghans évacués. Comment vivre avec les réfugiés ? On en parle avec Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Jean-Pierre Perrin, grand reporter, ancien correspondant de Libération et l’AFP en Afghanistan. Maël De Marcellus, coordinateur de l’antenne Paris de l'association Utopia 56. Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV. Et Vincent Mallet-Duboc, Famille d’accueil de réfugiés Afghans en janvier 2021.

Afghanistan: des visages de femmes recouverts de peinture sur les devantures des salons de beauté

Afghanistan: des visages de femmes recouverts de peinture sur les devantures des salons de beauté

À Kaboul, capitale de l'Afghanistan, des gérants de salons de beauté ont recouvert de peinture les grandes photos de visages de femmes sur leurs devantures. Dans le pays, les talibans ont repris le pouvoir depuis le 15 août. Ce mouvement islamiste fondamentaliste a une pratique rigoriste la l'islam et est très dur à l'égard des femmes. Quand il était au pouvoir entre 1996 et 2001, elles n'avaient pas le droit d'aller à l'école, ni de travailler. 

L’édito de Matthieu Croissandeau: Macron et le piège afghan - 25/08

L’édito de Matthieu Croissandeau: Macron et le piège afghan - 25/08

Un conseil de défense et de sécurité restreint consacré à l'Afghanistan aura lieu aujourd'hui autour d'Emmanuel Macron. Selon notre éditorialiste, le président se retrouve actuellement dans un "bourbier afghan". C'est une nouvelle crise très compliquée pour l’exécutif autant sur le plan extérieur que sur le plan intérieur. Pour quelles raisons ? - L’édito de Matthieu Croissandeau, du mercredi 25 août 2021, sur BFMTV. Chaque matin, au cœur de Première Edition, Matthieu Croissandeau révèle les coulisses du pouvoir dans sa chronique et donne ses bonnes et ses mauvaises notes aux acteurs de la vie politique. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.