Afghanistan - Page 16

"Je ne peux pas rester ici": cet homme parti rendre visite à sa mère en Afghanistan est bloqué à Kaboul
Un jeune homme originaire d'Aghanistan et vivant à Paris, qui était rentré pour voir sa mère cet été, est resté bloqué à Kaboul depuis la prise de pouvoir des talibans. Depuis, il ne parvient pas à regagner le territoire français et raconte son attente à BFMTV.

Afghanistan: Solène Chalvon-Fioriti décrit une "situation de chaos absolu"
Solène Chalvon-Fioriti, réalisatrice du documentaire “Vivre en pays taliban”, décrit sur BFMTV mercredi soir une "situation de chaos absolu" en Afghanistan.

Afghanistan: l'envoyé spécial de BFMTV raconte l'impressionnant pont aérien à l'aéroport de Kaboul
Les envoyés spéciaux de BFMTV à Kaboul, Jérémie Paire et Juan Palencia, racontent ce mercredi soir l'impressionnant pont aérien qui a été mis en place pour permettre d'évacuer des Afghans, après l'arrivée au pouvoir des talibans.

Solène Chalvon-Fioriti sur l'Afghanistan: "Je redoute le 31 août, mais je pense que ça va se fermer bien avant"
Solène Chalvon-Fioriti, réalisatrice du documentaire “Vivre en pays taliban”, a expliqué redouter le retrait américain prévu le 31 août en Afghanistan pense que les frontières vont "se fermer bien avant"

"Je peux pas rester ici": parti voir sa mère malade à Kaboul, Fayçal ne parvient plus à rentrer en France
Faycal est arrivé en France lorsqu'il était mineur, à 15 ans en 2009. Depuis, il a un titre de séjour en France et travaille à Paris. Cet été, il est retourné à Kaboul pour rendre visite à sa mère malade. Alors qu'il avait son billet retour pour Paris le 19 août, Kaboul est tombé aux mains des talibans 4 jours avant, le 15. Depuis, Faycal est bloqué à Kaboul.

Jugé en comparution immédiate, un réfugié afghan condamné à 10 mois de prison avec sursis pour avoir violé les conditions de sa surveillance
Le réfugié afghan interpellé pour ne pas avoir respecté les mesures qui lui étaient imposées depuis son arrivée en France a été jugé en comparution immédiate. Il était placé sous surveillance, soupçonné de liens avec les talibans.

Afghanistan: les talibans se sont engagés à laisser partir Américains et Afghans à risque après le 31 août
Le chef de la diplomatie américaine a indiqué que les talibans s'étaient engagés à laisser partir Américains et Afghans à risque après le 31 août.

Le procureur requiert un an de prison dont 6 mois ferme contre le réfugié afghan, jugé en comparution immédiate
Le réfugié afghan interpellé pour ne pas avoir respecté les mesures qui lui étaient imposées depuis son arrivée en France est jugé en comparution immédiate. Il était placé sous surveillance, soupçonné de liens avec les talibans.

Le rapatrié afghan condamné à 10 mois avec sursis pour non-respect de son contrôle administratif
Cet homme de 30 ans a été condamné à 10 mois de prison avec sursis pour avoir violé "la mesure de contrôle administratif" à laquelle il était soumis.

Kaboul : plus que quelques heures pour évacuer - 25/08
En Afghanistan, les évacuations tournent à plein régime. Des milliers d'Afghans attendent encore avant de quitter le pays. La tension reste encore vive aux abords de l'aéroport de Kaboul, avec la date du retrait définitif des troupes américaines qui se rapproche. – Nous en parlons avec : Jérémie Paire, envoyé spécial de BFMTV à l'aéroport de Kaboul (Afghanistan), Anthony Bellanger, éditorialiste politique international de BFMTV, Fahimeh Robiolle, consultante et chargée de cours à l'ESSEC et aux universités de Kaboul et Téhéran, et Patrick Martin-Grenier, enseignant à Science Po et spécialiste des questions européennes et internationales.

Kaboul: les évacuations par avion se multiplient
Les rotations d'avions se multiplient toujours pour évacuer des ressortissants afghans, a constaté notre reporter à Kaboul, Jérémie Paire.

Story 7 : Bientôt la chape de plomb en Afghanistan ? - 25/08
En Afghanistan, le nombre d'évacuations connaît une accélération fulgurante à l'aéroport militaire de Kaboul. Depuis le 14 août, plus de 80 000 ressortissants ont été évacués. Coté français, il y a quelque 2 500 Afghans qui ont pu partir de la capitale afghane depuis le 16 août, grâce au pont aérien. Et on apprend que les talibans ont accepté que des Afghans puissent quitter leur pays après le retrait définitif des troupes américaines le 31 août. À quoi pourrait ressembler l'Afghanistan avec le retour des talibans au pouvoir ? La France, quant à elle, va traiter rapidement les demandes d'asile des Afghans évacués. Comment vivre avec les réfugiés ? On en parle avec Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Jean-Pierre Perrin, grand reporter, ancien correspondant de Libération et l’AFP en Afghanistan. Maël De Marcellus, coordinateur de l’antenne Paris de l'association Utopia 56. Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV. Et Vincent Mallet-Duboc, Famille d’accueil de réfugiés Afghans en janvier 2021.

Maël de Marcellus (Utopia 56) sur les réfugiés afghans: "Ce sont des personnes qui fuient la charia et qui seraient restées chez elles si elles avaient pu"
Maël de Marcellus, coordinateur de l’antenne Paris de l'association "Utopia 56", dénonce sur BFMTV mercredi soir des "mensonges alimentés par l'extrême droite" sur l’accueil de réfugiés afghans en France.

Afghanistan: Attal assure que les évacuations en cours "n’acceptent aucun laxisme"
Le porte-parole du gouvernement martèle que "la France n’aura jamais à choisir entre ces devoirs humanitaires et sa sécurité".

Afghanistan: des visages de femmes recouverts de peinture sur les devantures des salons de beauté
À Kaboul, capitale de l'Afghanistan, des gérants de salons de beauté ont recouvert de peinture les grandes photos de visages de femmes sur leurs devantures. Dans le pays, les talibans ont repris le pouvoir depuis le 15 août. Ce mouvement islamiste fondamentaliste a une pratique rigoriste la l'islam et est très dur à l'égard des femmes. Quand il était au pouvoir entre 1996 et 2001, elles n'avaient pas le droit d'aller à l'école, ni de travailler.

Combien d'Afghans sont-ils arrivés en France ? BFMTV répond à vos questions
Comme tous les jours dans le Live Toussaint, notre journaliste Roselyne Dubois et ses invités répondent à vos questions sur l'actualité.

Afghanistan: pour Cécile Coudriou, présidente d'Amnesty France, "on ne peut absolument pas croire les discours des talibans"
Cécile Coudriou, la présidente d'Amnesty France, était en direct sur le plateau de BFMTV ce mercredi matin. Selon elle, il ne faut pas croire les discours actuels des talibans qui se présentent sous un visage moins brutal qu'auparavant.

Des réfugiés afghans viennent d'atterrir à Paris
Des réfugiés afghans viennent d'atterrir à Paris

L’édito de Matthieu Croissandeau: Macron et le piège afghan - 25/08
Un conseil de défense et de sécurité restreint consacré à l'Afghanistan aura lieu aujourd'hui autour d'Emmanuel Macron. Selon notre éditorialiste, le président se retrouve actuellement dans un "bourbier afghan". C'est une nouvelle crise très compliquée pour l’exécutif autant sur le plan extérieur que sur le plan intérieur. Pour quelles raisons ? - L’édito de Matthieu Croissandeau, du mercredi 25 août 2021, sur BFMTV. Chaque matin, au cœur de Première Edition, Matthieu Croissandeau révèle les coulisses du pouvoir dans sa chronique et donne ses bonnes et ses mauvaises notes aux acteurs de la vie politique. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

"On est restés bloqués trois nuits": Cette artiste afghane raconte son exfiltration de Kaboul
Joe Biden a confirmé la date butoir du 31 août pour le retrait des troupes américaines d'Afghanistan à condition que les talibans n'empêchent pas l'évacuation de ceux qui veulent partir. Une question reste en suspens: ces 6 jours vont-ils suffire pour réussir à évacuer tous les Afghans qui tentent de quitter Kaboul ?

Afghanistan: les États-Unis confirment leur retrait au 31 août
Confronté à un ultimatum des talibans, Joe Biden a confirmé mardi la date butoir du 31 août pour terminer la "mission" de l'armée américaine en Afghanistan, à condition que le nouveau régime afghan n'entrave pas l'évacuation de ceux qui veulent fuir Kaboul.

Joe Biden veut "empêcher l'Afghanistan de devenir un havre pour les terroristes"
Le président des États-Unis, Joe Biden, s’exprime ce mardi soir depuis la Maison Blanche au sujet de la crise en Afghanistan après l’arrivée au pouvoir des talibans.

Joe Biden sur les évacuations d'Afghanistan: "Nous sommes actuellement sur les rails pour finir d'ici le 31 août"
Le président des États-Unis, Joe Biden, s’exprime ce mardi soir depuis la Maison Blanche au sujet de la crise en Afghanistan après l’arrivée au pouvoir des talibans.

Évacuations d'Afghanistan: Joe Biden salue un "effort international sans précédent"
Le président des États-Unis, Joe Biden, s’exprime ce mardi soir depuis la Maison Blanche au sujet de la crise en Afghanistan après l’arrivée au pouvoir des talibans.

270 personnes évacuées d'Afghanistan accueillies en Auvergne-Rhône-Alpes
150 places d'hébergement seront notamment ouvertes à Lyon et Villeurbanne.

Dominique Trinquand: "À Kaboul, on a besoin de sortir des tas de gens de l'Ambassade de France, (...) on est obligé de discuter avec les talibans"
Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, explique qu'il était nécessaire de "discuter avec les talibans" pour permettre d'exfiltrer plusieurs personnes de l'Ambassade de France.

Évacuations à Kaboul: la grande pagaille
La France a exfiltré environ 2000 personnes. Un processus bien rôdé, malgré quelques accrocs.

À Kaboul, le temps presse pour évacuer des milliers d'Afghans
C'est une véritable course contre la montre pour les Occidentaux. Il ne reste plus que 7 jours pour évacuer des milliers d'afghans à la suite de la chute de Kaboul aux mains des talibans. Ces derniers ont d'ailleurs fait savoir qu'ils voulaient reprendre le contrôle total du pays et ont affirmé qu'il n'y aura pas de gouvernement de transition formé tant qu'il y aura un soldat américain sur le sol afghan.

Afghans sous surveillance accueillis à Noisy-le-Grand: la maire dénonce "le manque de transparence"
Brigitte Marsigny, maire LR de Noisy-le-Grand, a affirme qu'elle n'avait pas été prévenue de l'arrivée de cinq Afghans placés sous surveillance de la DGSI dans sa commune.

Afghanistan: les talibans promettent que les femmes fonctionnaires pourront retravailler
Les talibans, qui ont pris le pouvoir en Afghanistan mi-août, promettent que les femmes fonctionnaires du pays pourront retravailler une fois la sécurité assurée.