Le Drian se rend à Moscou pour parler coopération et lutte contre Daesh

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à son arrivée à Matignon le 15 décembre 2015 à Paris - DOMINIQUE FAGET, AFP/Archives
Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian va demander lundi à son homologue russe Sergueï Choïgou de frapper plus le groupe Daesh en Syrie et discuter d'un partage de renseignements sur cette organisation.
"On va avoir un échange sur ce que nous considérons comme groupes terroristes, et comment on peut souhaiter que la Russie renforce son action contre Daesh qui est notre seul ennemi", a déclaré Jean-Yves Le Drian à quelques journalistes avant son départ pour Moscou.
Les Occidentaux reprochent à l'armée russe de bombarder avant tout les rebelles, y compris modérés, qui menacent le régime de Bachar al-Assad plutôt que Daesh.
Vers une meilleure coopération entre France et Russie
Jean-Yves Le Drian et son homologue russe vont aussi discuter des modalités d'un éventuel partage de renseignements sur Daesh, notamment sur les russophones et les francophones actifs dans l'organisation jihadiste.
La visite de M. Le Drian à Moscou s'inscrit dans le prolongement de celle du président français François Hollande, qui a rencontré son homologue Vladimir Poutine le 26 novembre pour tenter de bâtir une coalition élargie anti-Daesh au lendemain des attentats de Paris.
Les deux dirigeants avaient alors convenu "d'intensifier" et "coordonner" les frappes aériennes de leurs deux pays contre Daesh, notamment contre le transport de produits pétroliers finançant le groupe, et d'échanger du renseignement.
L'intensification des interventions
Les bombardements russes visant Daesh ont depuis augmenté mais ils restent centrés à 80% sur le reste de la rébellion sur le front ouest, dont des groupes modérés soutenus par les Occidentaux, selon des sources militaires françaises.
La France a aussi annulé la livraison de deux bâtiments de guerre de type Mistral à la marine russe en raison du conflit ukrainien et du soutien de Moscou aux rebelles prorusses.
Le conflit syrien a fait plus de 250.000 morts et des millions de réfugiés en quatre ans et demi.