BFMTV
Afghanistan

L'ONU fait campagne contre le mariage des jeunes filles

En Afghanistan, 46% des mariages sont contractés avant que la jeune fille n'atteigne ses 18 ans.

En Afghanistan, 46% des mariages sont contractés avant que la jeune fille n'atteigne ses 18 ans. - -

Alors que ce 11 octobre marque la première Journée internationale de la fille, l'ONU souhaite sensibiliser sur la question des mariages d'enfants. Notamment en Afghanistan.

A l'occasion jeudi de la première Journée internationale de la fille, l'ONU veut sensibiliser sur le mariage des très jeunes filles, en Afghanistan. Près d'une fille sur deux se marie, en effet, avant sa majorité et environ une sur six avant l'âge de 15 ans en Afghanistan. Pour l'ONU, il s'agit d'une "violation fondamentale des droits de l'Homme".

Les Nations unies rappellent que le mariage d'enfants définit "tout mariage contracté avant l'âge de 18 ans, avant que la fille ne soit prête psychologiquement à supporter les responsabilités d'un mariage et qu'elle soit préparée physiquement à porter un enfant".

L'Afghanistan est particulièrement concerné par cette pratique puisque 46% des mariages sont contractés avant que la jeune fille n'atteigne ses 18 ans et 15% avant ses 15 ans.

Mortalité précoce

Outre les conséquences néfastes en termes d'éducation, le mariage précoce a des répercussions sanitaires, "les filles âgées de 10 à 14 ans ayant cinq fois plus de chances de mourir durant leur grossesse que les femmes âgées de 20 à 24 ans", selon les Nations unies.

Malgré d'importants progrès en la matière, le taux de mortalité maternelle est encore de 327 pour 100.000 - contre 1.500 en 2002 - en Afghanistan. Seule une vingtaine de pays africains font pire.