Afghanistan: 3 morts après une attaque près d'un consulat indien

Le consulat indien de Jalalabad a été le théâtre d'explosions et de tirs le mercredi 2 mars 2016. - Noorullah Shirzada - AFP
Des explosions et des tirs d'armes à feu ont fait trois morts ce mercredi matin dans la ville de Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan, à proximité du consulat d'Inde, un quartier qui abrite plusieurs missions diplomatiques.
Cette nouvelle attaque contre les intérêts indiens en Afghanistan, après une offensive contre le consulat indien de Mazar-i-Sharif (nord) en janvier, n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.
Mais New Delhi est un allié de poids du gouvernement de Kaboul dans sa lutte contre les rebelles talibans. Ces derniers sont historiquement proches du Pakistan, le grand rival de l'Inde.
19 blessés
Un kamikaze s'est d'abord fait exploser à proximité du consulat, situé dans le quartier diplomatique de Jalalabad, a expliqué Attaulah Khogyani, porte-parole du gouverneur de la province instable de Nangarhar, où sont implantés les talibans et l'organisation jihadiste Daesh.
Ensuite, quatre complices "se sont introduits dans le complexe du consulat et ont échangé des coups de feu avec les forces de sécurité avant d'être abattus", a précisé Fazel Ahmad Sherzad, chef de la police provinciale.