BFMTV

Mossoul: l'armée irakienne lance la 2e phase de l'offensive contre Daesh

L'armée irakienne lance la deuxième phase de l'offensive contre Daesh à Mossoul. (Photo d'illustration)

L'armée irakienne lance la deuxième phase de l'offensive contre Daesh à Mossoul. (Photo d'illustration) - AFP

Les forces irakiennes ont lancé ce jeudi la deuxième phase de leur offensive pour reprendre la partie orientale de Mossoul à Daesh.

"La deuxième phase a été lancée pour libérer la partie orientale de Mossoul", a déclaré ce jeudi à l'AFP le commandant des forces d'élite du contre-terrorisme. "Nos forces ont commencé à progresser vers le quartier Al-Qods, et affrontent à présent l'ennemi qui résiste".

Simultanément, les soldats irakiens avancent sur les fronts nord et sud, hors de la ville septentrionale de Mossoul, dernier bastion en Irak de Daesh qu'il occupe depuis juin 2014.

Daesh oppose une forte résistance

Depuis le début de l'offensive le 17 octobre, les forces d'élite ont reconquis plusieurs quartiers de l'est de Mossoul et se rapprochent du Tigre, le fleuve qui traverse la ville. Mais les jihadistes continuent d'occuper la totalité des quartiers dans la partie occidentale de la cité.

Mardi dernier, le Premier ministre irakien avait assuré que les forces de sécurité avaient besoin de "trois mois pour éliminer" l'EI de Mossoul. Les forces gouvernementales, épaulées par la coalition internationale antijihadistes dirigée par les Etats-Unis, se heurtent à une forte résistance de l'EI. Et le groupe extrémiste sunnite continue aussi à perpétrer des attentats dans des zones d'où les forces armées l'ont délogé.

A.Mi avec AFP