BFMTV

Moscou réduit la présence diplomatique des USA en Russie en réponse aux sanctions

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d'un discours au ministère des Affaires étrangères de Berlin, le 13 juillet 2017

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d'un discours au ministère des Affaires étrangères de Berlin, le 13 juillet 2017 - John MACDOUGALL, AFP/Archives

La Russie va réduire la présence diplomatique des Etats-Unis sur son sol en réponse à l'adoption par le Congrès américain de nouvelles sanctions la visant et témoignant selon elle de "russophobie", a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Réduction du personnel de l'ambassade et des consulats

Dans le détail, Moscou demande à Washington de réduire, à partir du 1er septembre, à 455 le personnel de son ambassade et de ses consulats en Russie, et suspend l'utilisation par l'ambassade américaine d'une résidence en périphérie de la capitale russe et d'entrepôts.

Une telle réduction revient à ramener le personnel des représentations américaines au même niveau que celui du personnel des représentations russes aux Etats-Unis, a précisé le ministère, qui se "réserve le droit" de prendre de nouvelles mesures visant "les intérêts" américains.

Le Sénat américain a adopté jeudi des sanctions pour punir la Russie de son ingérence présumée dans l'élection présidentielle. Ce texte, qui a été dénoncé par Moscou mais aussi critiqué dans l'Union européenne parce qu'il permet de punir des entreprises européennes, va maintenant être soumis au président Donald Trump, qui a le choix de le signer en l'état ou de le bloquer.

C.Br. avec AFP