Mort d'Abou Bakr al-Baghdadi: ces nombreuses fois où le chef de Daesh a été annoncé mort

Les restes de la mosquée Al-Nouri, à Mossoul, où avait été proclamé en 2014 le califat de Daesh par Abou Bakr al-Baghdadi - Zaid Al-Obeidi - AFP
"Abou Bakr al-Baghdadi est mort", a solennellement annoncé le président américain Donald Trump ce dimanche, avant d'enchaîner une déclaration longue de 45 minutes. Une "énième mort" mise en doute dans la foulée par la Russie, qui fait état de "détails contradictoires soulevant des doutes". Car si ce coup-ci il ne semble plus y avoir de doutes, ce n'est pas la première fois que l'homme le plus recherché du monde est annoncé comme mort.
Seulement deux apparitions publiques
Le chef autoproclamé de Daesh, dont la tête a été mise à prix à 25 millions de dollars, a réussi à échapper à la traque américaine pendant plus de six ans. Le 1er septembre dernier, un haut responsable militaire américain affirmait que le chef de Daesh était sans doute encore en vie et qu'il se cachait probablement dans la vallée de l'Euphrate.
"Quand nous le trouverons, je pense que nous allons d'abord essayer de le tuer. Ce n'est probablement pas la peine d'essayer de le capturer", avait prévenu le général américain Stephen Townsend.
Surnommé "Le Fantôme", Abou Bakr al-Baghdadi n'est apparu publiquement que deux fois. Une première fois à la mosquée al-Nouri pour annoncer la création du califat en 2014, puis en avril dernier dans une vidéo de propagande diffusée par Daesh, un peu plus d'un mois après la chute de son "califat" autoproclamé. C'était la première fois qu'il apparaissait à visage découvert depuis cinq ans.
- Des premières rumeurs circulent dès 2014
Les spéculations sur la mort d'al Baghdadi commencent très tôt dans l'histoire de Daesh. L'organisation terroriste diffuse la toute première vidéo de son calife autoproclamé en juillet 2014, en réponse à de premières rumeurs évoquant sa possible mort.
En novembre 2014, de nouvelles rumeurs, relayées par certains médias, donnent Baghdadi blessé voire tué dans des raids aériens visant un rassemblement de dirigeants de Daesh à Mossoul en Irak. Une information que Washington ne confirme pas. Le 13 novembre, le chef du groupe coupe court à ces rumeurs dans un message audio: "Rassurez vous, Ô musulmans, votre Etat va bien", affirme-t-il.
- "Grièvement blessé" dans un raid en 2015
En octobre 2015, les forces irakiennes affirment avoir touché dans un raid aérien le convoi du chef de Daesh, précisant que le sort d'Abou Bakr al-Baghdadi est "inconnu". Donné comme "grièvement blessé" par des responsables locaux, il réapparaît dans un enregistrement audio le 26 décembre. Al-Baghdadi ne faisait pas parti des blessés de cette frappe aérienne.
- Un faux communiqué en 2016
Le 14 juin 2016, un faux communiqué de l'organisation terroriste circule sur internet. Il est même repris par certains médias internationaux, notamment en Iran, Irak, Russie et en Turquie. Celui-ci indique que le chef de Daesh a été tué dans une opération aérienne menée par la coalition internationale, lors du cinquième jour du Ramadan. Mais ce communiqué s'avère être un faux, et al-Baghdadi réapparaît une énième fois en novembre 2016, à travers un message audio publié en guise de soutien à ses combattants, alors que les forces irakiennes viennent tout juste de reprendre Mossoul
- Tué à Raqqa par une frappe russe en 2017
Le 16 juin 2017, la Russie affirme avoir probablement tué Baghdadi dans une frappe aérienne en mai près de la ville de Raqqa. Le ministère de la Défense russe indiquait alors dans un communiqué: "Selon les informations que nous cherchons à vérifier par divers canaux, le dirigeant de l’État islamique Abou Bakar al-Baghdadi se trouvait à cette réunion et a été éliminé dans le bombardement ". Mais les États-Unis, qui ont porté sa prime de capture à 25 millions de dollars, ne confirment pas.
Deux semaines plus tard, le 1er juillet, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG qui possède un vaste réseau de sources en Syrie, annonce à son tour la mort du chef de Daesh, confirmée, selon l'ONG, "par de hauts responsables de Daesh présents à Deir Ezzor", dans l'est du pays.
De la même manière, l'ancien homme le plus recherché du monde, le chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden, avait été annoncé mort plusieurs dizaines de fois. Ce qui ne sera officiel que le 1er mai 2011, lors d'une opération américaine menée au Pakistan. A l'époque supervisée par Barack Obama.