BFMTV
International

Migrants: les réfugiés de Grèce créent une radio sur internet

Des réfugiés qui apprennent le Français avec des volontaires de l'association Catholic Relief Services.

Des réfugiés qui apprennent le Français avec des volontaires de l'association Catholic Relief Services. - JACQUES DEMARTHON / AFP

Des migrants et réfugiés ont créé à Athènes Shabab Radio, une radio sur internet dédiée à leur situation, alors qu'ils sont des dizaines de milliers enfermés dans le pays par la fermeture des frontières nord.

Sur leur site internet, les fondateurs de Shabab radio, une nouvelle web radio créée par des migrants et des réfugiés, expliquent que "nous sommes tous des ‘Shabab’, une équipe internationale de locaux, de néo-locaux, de locaux temporaires dont les chemins se croisent à Athènes".

Diffuser un "discours interculturel"

Créée le 21 mai, "Shabab" ("copains" en arabe, ndlr), qui émet depuis Athènes en anglais, arabe, farsi et grec, rassemble surtout des migrants et réfugiés de diverses nationalités et vise à faire circuler "un discours interculturel". "Nous avons tous des origines différentes, des histoires que nous avons laissées derrière nous, mais nous partageons la seule chose qui nous empêche de dormir la nuit: comment faire se rapprocher les gens et partager ce qui compte le plus pour nous", explique l'équipe radiophonique sur la page facebook de la web radio.

A.M avec AFP