BFMTV

Merkel veut que les Allemands se souviennent qu'elle "n'a pas ménagé sa peine"

Angela Merkel.

Angela Merkel. - John MACDOUGALL / AFP

A Stralsund, dans le nord-est de l'Allemagne, la chancelière allemande a eu l'occasion d'évoquer la trace qu'elle aimerait laisser à la postérité.

La chancelière d'Allemagne se déplaçait ce mardi à Stralsund. Cette ville de Poméranie posée le long de la côte de la mer Baltique est située en plein cœur du fief électoral historique d'Angela Merkel. Mais il était davantage question de bilan que de scrutin cette fois-ci.

En effet, la femme politique a participé sur place à une rencontre avec des lecteurs du journal Ostsee-Zeitung, soit Journal de la mer Baltique, comme l'a remarqué sur Twitter le correspondant du Monde en Allemagne, Thomas Wieder. Ce dernier a aussi relaté l'un des échanges nés à cette occasion. 

Près de 14 ans de pouvoir 

L'une des personnes assistant à la réunion lui a demandé: "Que voulez-vous que les livres d'histoire disent de vous dans cinquante ans?" La cheffe du gouvernement allemand: "Elle n'a pas ménagé sa peine", a-t-elle laconiquement répondu. Angela Merkel dirige le travail de l'exécutif allemand depuis le 22 novembre 2005. 
Robin Verner