BFMTV

Merkel: Helmut Kohl a "changé ma vie de manière décisive"

Helmut Kohl et Angela Merkel en avril 2015

Helmut Kohl et Angela Merkel en avril 2015 - DANIEL ROLAND / AFP

Angela Merkel est revenue, ce vendredi sur la mort de son prédécesseur, Helmut Kohl.

La chancelière allemande, Angela Merkel a salué, ce vendredi depuis Rome, la mémoire de son prédécesseur, Helmut Kohl. Elle a affirmé qu'il avait "changé (sa) vie de manière décisive" par son rôle dans la réunification du pays.

Il a été "une chance pour nous, Allemands". Angela Merkel a grandi dans la RDA communiste et entamé sa carrière politique lors la réunification allemande de 1990.

"Comme des millions d'autres, j'ai pu passer d'une vie sous la dictature de la RDA à une vie de liberté (...) Tout ce qui a suivi dans les 27 années suivantes d'hier à aujourd'hui n'aurait jamais été envisageable sans Helmut Kohl. (...) Je (lui) suis personnellement très reconnaissante".

Jadis surnommée "la gamine" par Helmut Kohl, Angela Merkel a obtenu ses premiers portefeuilles ministériels grâce au "chancelier de la réunification" qui lui attribua le ministère des femmes et de la Jeunesse en 1991, puis de l'Environnement à partir de 1994. Face à un scandale de caisses noires pour le financement de la CDU, elle avait fini par lâcher son mentor et pris la direction de ce parti en 1999. Ce que Helmut Kohl ne lui a jamais pardonné.

Un "grand européen"

L'ancien chancelier, Helmut Kohl, est mort, ce vendredi à son domicile. Malade et affaibli depuis plusieurs années, il s'est éteint à l'âge de 87 ans. Chef du gouvernement pendant seize ans (1982-1998), Helmut Kohl a façonné la réunification allemande. Il a été l'un des artisans majeurs de l’Union économique et monétaire. 

Depuis l'annonce de son décès, les hommages arrivent du monde entier. En France, le président Emmanuel Macron a salué "un grand Européen".

dossier :

Angela Merkel

E. H. avec AFP